La campagne de financement de la 70e Traversée internationale du lac St-Jean est, encore une fois, couronnée de succès. L’objectif de 170 000$ a été dépassé avec une récolte totale de 200 000$.
La présidente du conseil d’administration, Jessica Tremblay, le président d’honneur, Karl Blackburn, et le responsable du comité local de financement, Denis Taillon, en ont conjointement fait l’annonce ce soir, lors du 5 à 7 bénéfice de la Traversée, qui a réuni quelque 400 personnes aux abords du lac Saint-Jean.
Dans son allocution, Mme Tremblay a souligné l’importante contribution de Karl Blackburn dans le succès de la campagne de financement. « Cette année, nous ne pouvions pas avoir un meilleur président d’honneur que Karl Blackburn. Il a grandi avec la Traversée, l’eau du lac lui coule dans les veines. Sa famille et lui ont une place bien importante dans l’histoire de notre événement et nous sommes heureux de pouvoir prendre l’occasion de souligner le rôle important que la famille Blackburn a eu dans notre communauté. »
De son côté, le président d’honneur de la 70e Traversée, monsieur Karl Blackburn (président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec) a remercié les généreux donateurs. « C’est touchant de voir à quel point la communauté est attachée à la Traversée. J’ai pu également constater que la Traversée a un rayonnement à travers la province, car plusieurs entreprises en dehors de la région ont décidé de donner à la campagne de financement. »
Début des activités
C’est demain que débuteront officiellement les activités de la 70e Traversée internationale du lac St-Jean. Dimanche, lundi et mardi, plusieurs activités se dérouleront au centre-ville de Roberval avant la tenue du traditionnel Souper dans les rues Loto-Québec mercredi.
Jeudi (25 juillet), les festivaliers pourront voir les prestations de Galaxie et Éric Lapointe. Vendredi (26 juillet) à 10 heures, ce sera le départ du 32e Marathon de la relève Rio Tinto. En après-midi, ce seront les compétitions 1, 2 et 5 km Uniprix Guay et Beaupré. En soirée, William et son band et Sara Dufour animeront la foule.
Samedi (27 juillet) à 8 heures, le départ de la 70e Traversée internationale du lac St-Jean sera effectué du côté de Péribonka. Au total, 25 nageurs représentant 9 pays dont le double champion du monde, Axel Reymond, affronteront les eaux du Piékouagami.
En soirée, la 70e édition de la Traversée se terminera avec le spectacle de Matt Lang, les feux d’artifice, le tirage du gagnant du moitié-moitié et la prestation du DJ MorenzN’Mao.