Le nageur français, Axel Reymond, champion en titre de la Traversée et double champion du monde sur 25 kilomètres, sera de retour à Roberval cet été pour défendre son titre et tenter de remporter une deuxième victoire consécutive dans le plus prestigieux marathon de nage en eau libre au monde.
« Cette année, nous avons dû refuser des nageurs, car nous avons reçu plus d’une trentaine d’inscriptions pour la grande Traversée de 32 km. Les nageurs veulent vraiment venir à Roberval pour affronter notre lac et nous sommes heureux d’avoir, encore une fois, une brochette extraordinaire d’athlètes pour souligner le 71e anniversaire de notre événement », a déclaré Jessica Tremblay, présidente de la Traversée internationale du lac St-Jean.
La compétition s’annonce féroce. Outre Axel Reymond, les Italiens Matteo Furlan et Niccolo Ricciardi seront présents, tout comme les Macédoniens Aleksandar Ilievski et Evgenij Pop Acev, le Portugais Hugo Ribeiro ainsi que le Français Julien Pichot.
L’Argentine sera très bien représentée avec Aquiles Balaudo, Martin Miguel Carrizo Yunges et Matias Diaz Hernandez. Des nageurs d’expérience com Daniel Ponce-Jimenez (Espagne), Giacomo Lucivero (Australie), Gustavo Lores (Pérou) et Maximiliano Paccot (Uruguay) viendront enrichir un peloton déjà impressionnant.
La Française Inès Delacroix, championne des éditions 2023 et 2024, sera de retour à Roberval pour tenter de conserver son titre. Elle affrontera notamment Erika Yenssen (Argentine) et Madisyn Armstrong (Australie), qui complétaient le podium l’an dernier. De plus, Daira Eluney Marin (Argentine), Mayte Puca (Argentine) et Nolween Even (France) prendront le départ.
Le Canada comptera sur une forte délégation déterminée à bien représenter les couleurs du pays hôte. Philippe Lacasse, originaire de Saint-Georges, en sera à sa troisième participation après une excellente 8e position en 2023. À ses côtés, Pénélope Harvey (Québec), double championne du Marathon de la relève Rio Tinto, en sera à sa deuxième présence sur 32 km.
Thomas Bilodeau, Nicolas Masse-Savard et Emmanuel Sacho vivront leur première expérience dans cette épreuve de renommée mondiale. Leur présence témoigne de la relève prometteuse au sein de la nage en eau libre canadienne, et ils auront à cœur de briller devant le public robervalois.
Le 26 juillet, le départ de la 71e Traversée internationale du lac St-Jean présentée par Rio Tinto sera donné à 8 heures à Péribonka.