Étape de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor

IMPORTANT

LES GAGNANTS DU MARATHON DE LA RELÈVE, AU DÉPART DE LA GRANDE TRAVERSÉE : Comme l’an dernier, les gagnants Homme-Femme (catégorie Compétition) du Marathon de la relève Rio Tinto seront invités à prendre un départ symbolique lors de la grande Traversée internationale du lac St-Jean (Péribonka, samedi 29 juillet 2017, 8h) afin de nager le premier kilomètre de cette course. Ils seront également présentés à la foule de spectateurs réunis au quai de Roberval pour l’arrivée des nageurs de la grande Traversée (Place de la Traversée, Roberval, samedi 29 juillet 2017, vers 14h).

Le Marathon de la relève Rio Tinto (10 km) fait partie du circuit
« Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor »  offrant 6 400 $ en bourses!

+

Description

Le Marathon de la relève Rio Tinto permet à des compétiteurs de 14 à 26 ans d’affronter le lac St-Jean lors d’une épreuve individuelle de 10 km. Le départ de cette course se fait de la plage Robertson, dans la communauté montagnaise de Mashteuiatsh. Son arrivée – toujours émouvante et spectaculaire – a lieu à Roberval, à l’endroit même où les nageurs de la grande Traversée de 32 km touchent la plaque. Venez vivre la fébrilité du départ du 25e Marathon de la relève Rio Tinto à Mashteuiatsh, le vendredi 28 juillet 2017 à 13 h 30!

Le marathon de la relève : un peu d’histoire

En 1985, quatre jeunes athlètes du club de natation Gami de Roberval tentent et réussissent une première traversée du lac St-Jean à relais. Lors de la 39e édition, en 1993, l’organisation de la Traversée pose une action significative pour assurer le développement de la nage en eau libre : elle crée officiellement le Marathon de la relève, une épreuve à deux nageurs, sur une distance de 16 km entre Saint-Prime et Roberval. En 1999, ce marathon prend sa forme actuelle, soit une épreuve individuelle de 10 km entre Mashteuiatsh et Roberval. Soulignons que la mise en place de telles compétitions par la Traversée a amené plusieurs jeunes nageurs du Québec et du Canada à participer au marathon de 32 km ainsi qu’au circuit mondial de la FINA.