En 1994, une étude scientifique du magazine Américain Outside classe la Traversée internationale du lac St-Jean parmi les six épreuves sportives les plus difficiles au monde… L’étude se base sur des facteurs comme le défi, le coefficient de difficulté de la course et la force psychologique nécessaire pour y participer.

Classement des événements sportifs évalués :

  1. Race Across America RAAM
  2. Vendée Globe
  3. Iditarod Sled Dog Race
  4. US Army’s Best Ranger
  5. Raid Gauloise
  6. Traversée internationale du lac St-Jean (Roberval, Canada)
  7. Badwater 146
  8. Ironman d’Hawaii

En 1999, les membres de la Presse sportive régionale choisissent la Traversée internationale du lac St-Jean comme L’événement sportif le plus marquant du 20e siècle au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En 2001, le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société des événements majeurs internationaux du Québec (SÉMIQ), accorde à la Traversée un statut officiel d’événement international comme il l’avait fait précédemment pour le Carnaval de Québec, le Festival de jazz et les Grands Feux d’artifices de Montréal.

En 2002, la 47e Traversée internationale du lac St-Jean est Lauréat national Argent dans la catégorie Manifestation touristique budget de moins de 1 000 000 $ aux Grands Prix du Tourisme Québécois.

En 2004. la 49e Traversée internationale du lac St-Jean est élue Manifestation Touristique de l’année, budget d’opération de 500 000 $ et plus, lors du gala des Grands Prix du Tourisme Québécois, Édition Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En 2005, la 50e Traversée internationale du lac St-Jean est Lauréat national Bronze dans la catégorie Festival et Événement touristique budget d’exploitation de 500 000 $ et plus au Gala des Grands Prix du Tourisme Québécois.

En 2009, la 56e Traversée internationale du lac St-Jean remporte le Prix « COUP D’ÉCLAT » dans la catégorie « Stratégie promotionnelle des actions durables » pour la présentation de son Souper dans les rues Loto-Québec SANS STYROMOUSSE.

En 2010, les Championnats du monde FINA (organisés par la Traversée) remportent les titres suivants :

  • Événement international de l’année – Gala Sport Québec
  • Événement international de l’année – Gala du mérite sportif du Saguenay-Lac-St-Jean

En 2012, la Traversée remporte le « VIVAT de l’engagement socio-économique », lors du premier gala des prix VIVATS organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables.

En 2015, la Traversée remporte le prestigieux « GRAND VIVAT » (couvrant tous les volets du développement durable) dans la catégorie « Budget de plus de 500 000$ ».

LA TRAVERSÉE : CE QU’ILS EN ONT DIT…

« Si tu veux être le meilleur nageur au monde, tu dois remporter St-Jean »
Stéphane Lecat
Nageur de la France – vainqueur en 1996, 1999 et 2000 – détenteur du record sur 32 km

« Quand je suis au départ sans vraiment savoir si je terminerai, quand je dois pousser sans relâche à travers une immense masse d’eau en me demandant parfois si j’avance ou si je recule, et que je touche enfin la ligne d’arrivée… c’est comme si je venais de gravir le mont Everest, mais à l’horizontale ! »
Robert Lachance
Nageur du Canada – vainqueur en 1982

« La Traversée du lac St-Jean, c’est le Wimbledon de la natation »
Mohamed Marouf
Nageur de l’Égypte immigré au Canada, aujourd’hui entraîneur du Club Calac de Lasalle – participant en 1995, 1996, 1997, 1999, 2000 et 2001

« En tout et partout, c’est la compétition de longue distance la mieux organisée que j’aie vue. L’organisation est excellente… La Traversée est de classe mondiale. Elle marie un accueil chaleureux, une bonne organisation, une sécurité et, au-dessus de tout, beaucoup de plaisir. »
Gunnar Werner
FINA

« Cette œuvre qu’est la Traversée pourrait figurer à côté des grands travaux de l’humanité, car en contribuant à cimenter la fraternité et l’amitié entre les peuples, elle atteint l’immortalité. »
Johnny Weissmuller
Acteur américain vedette du film Tarzan – invité de la Traversée en 1970