Une compétition difficile

La Traversée internationale du lac St-Jean est une épreuve de nage en eau libre de 32 km entre Péribonka et Roberval. L’événement se déroule toujours le dernier samedi de juillet. En 2017, ce marathon culte sera présenté pour la 63e année consécutive, ce qui en fait l’un des événements sportifs les plus durables en Amérique du Nord et dans le monde. En 1994, une étude scientifique du magazine Américain Outside classait la Traversée internationale du lac St-Jean parmi les six épreuves sportives les plus difficiles au monde…

Une grande fête

Durant la dernière semaine de juillet, Roberval s’anime au rythme des festivités entourant la Traversée internationale du lac St-Jean! Une foule d’activités sportives, culturelles et familiales permet à la population et aux nombreux visiteurs de célébrer cet événement en s’amusant. Souper dans les rues Loto-Québec, spectacles en plein air, feu d’artifices, défilé du Mérite mettant en vedette les nageurs, journée des enfants, compétitions sportives, galerie d’art, 5 à 7, etc. ; on en trouve pour tous les goûts et tous les âges!

Une organisation

La Traversée internationale du lac St-Jean inc. désigne l’organisation qui assure la présentation annuelle à Roberval de sept (7) épreuves de nage en eau libre de niveau élite ou amateur. Partout dans le monde, la Traversée internationale du lac Saint-Jean inc. figure comme un modèle sur le plan de l’organisation et du professionnalisme. Année après année, elle s’attire les éloges des participants, notamment en regard de la qualité de l’encadrement et du support offerts aux athlètes.

Mission : La Traversée internationale du lac St-Jean inc. a pour mission « d’organiser annuellement un événement populaire estival articulé autour de la nage en eau libre, l’eau et la fête, dans le but de générer à Roberval une activité économique, touristique et sociale, dont la population sera fière ».