Vingt-deux nageurs (13 hommes et 9 femmes) représentant 9 pays formeront le contingent d’athlètes de la 65e Traversée internationale du lac St-Jean présentée par RIO TINTO, 3e étape des Séries des Ultramarathons de natation FINA 2019. Parmi les participants, huit* tenteront pour la première fois cette épreuve culte de 32 km entre Péribonka et Roberval!

Le vainqueur de l’an dernier, Edoardo Stochino de l’Italie, sera de retour pour défendre son titre.

Les autres nageurs sélectionnés dans le volet masculin sont : Aquiles Balaudo, Damian Blaum et Mathias Diaz-Hernandez* de l’Argentine, Christopher Deegan de l’Australie, Matheus Evangelista et Fernando Ponte* du Brésil, Francesco Ghettini* de l’Italie, Aleksandar Ilievski et Evgenij Pop Acev de la Macédoine ainsi que Lars Bottelier* et Marcel Schouten* des Pays-Bas. Un seul athlète masculin représentera le CANADA soit  Samuel Matte* de Québec, pour qui ce sera une première présence.

Du côté des femmes, les participantes sont : Rita Vanesa Garcia, Pilar Geijo et Daira-Eluney Marin de l’Argentine, Sandra Frimerman-Bergquist* des États-Unis, Morgane Dornic de la France (2e chez les femmes en 2018) ainsi que Alice Franco de l’Italie (3e chez les femmes en 2018). Le CANADA sera représenté par trois nageuses : Dania Belisle de Saint-Félicien (2e présence), Marie-Laurence Lortie de Kingsey Falls (3e présence) et Alexann Petiquay* de Mashteuiatsh, première représentante des Premières Nations à participer à la Traversée !

Le départ de la 65 Traversée internationale du lac St-Jean présentée par RIO TINTO se fera du quai municipal de Péribonka ce samedi 27 juillet à 8 h 30. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14 h 30. Un hommage à feu M. Jacques Amyot, premier homme à avoir réussi la Traversée en 1955, se déroulera sur la rotonde d’arrivée vers 13h45.

« Rio Tinto est fier d’être associé avec la Traversée depuis 22 ans, souligne Nathalie Morin, directrice générale de la division Énergie Électrique de Rio Tinto. La Traversée est un événement rassembleur bien implanté dans notre communauté, qui permet de mettre le lac Saint-Jean en lumière sur la scène internationale. Rio Tinto a à cœur de souligner ce partenariat et souhaite la meilleure des chances aux participants de la 65e édition! »

Le Sprint d’arrivée TIM HORTONS récompensera pour sa part les nageurs et nageuses qui effectueront les trois meilleurs temps sur les derniers 500 mètres de cette épuisante course, dans la rade de Roberval. 

Diffusion des compétitions en direct

L’organisation de la Traversée internationale du lac St-Jean produira encore cette année des reportages en direct pour l’épreuve de 32 km. Cette compétition pourra être suivie à travers le monde avec la webdiffusion sur Livestream disponible dès 8 h 20 via le site Internet de la Traversée : www.traversee.qc.ca .

La portion de l’arrivée des nageurs sera également télédiffusée en direct au Québec sur les réseaux NousTV et MAtv (régions participantes) entre 13 h 30 et 17 h.

De son côté, la station Planète FM 99,5 de Roberval assurera la radiodiffusion de la compétition dès 8 h le matin.

RÉSEAUX SOCIAUX – deux anciens nageurs aux commandes!

Cette année, Xavier Desharnais et Pascal-Hugo Caron-Cantin, deux anciens nageurs, offrent bénévolement de leur temps pour l’animation des réseaux sociaux de la Traversée. Ainsi, ils alimentent les comptes Facebook et Instagram de la Traversée depuis jeudi dernier. On pourra notamment suivre leur couverture de la Traversée sur :  

Facebook   www.facebook.com/Traversee

Instagram  @traverseelacstjean

 

Merci à notre président d’honneur

MICHEL LORRAIN, président de COGECO MÉDIA

Merci aux partenaires de la 65e Traversée

RIO TINTO, LOTO-QUÉBEC, CN, HYDRO-QUÉBEC, CENTRE DU SPORT LAC-SAINT-JEAN & YAMAHA, VILLE DE ROBERVAL, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, GOUVERNEMENT DU CANADA, CAISSE DESJARDINS DOMAINE-DU-ROY, MOLSON COORS LIGHT, PLANÈTE FM 99,5, UNIPRIX GUAY & BEAUPRÉ, GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI, JEAN DUMAS FORD, IGA GRAVEL & FILLE, NUTRINOR, MOSAÏQ/VINS ET SPIRITUEUX, MODE CHOC, CARROSSIER PROCOLOR, TIM HORTONS, NOUSTV ET MATV.

– 30 –

 

Source :        

Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)

[email protected]