La Traversée internationale du lac St-Jean dévoile aujourd’hui le programme complet des festivités de sa 65e édition prévue à Roberval du vendredi 19 au samedi 27 juillet 2019. Rappelons qu’en mai dernier, les organisateurs avaient dévoilé les principaux artistes invités dont GUYLAINE TANGUAY, ALACLAIR ENSEMBLE, ÉMILE BILODEAU, BERNARD ADAMUS, le groupe GALAXIE et MARC DUPRÉ. Tout le volet NATATION fera quant à lui l’objet d’une conférence de presse spécifique le jeudi 18 juillet prochain.  

« Pour cette 65e, nous souhaitions offrir une programmation pimpée et encore plus festive afin de remercier nos nombreux et fidèles festivaliers » résume le directeur général de la Traversée Jérémy Bonneau. En bref, cela se traduira par l’ajout de spectacles lors du premier week-end (Atchoum le Clown ainsi que Pépé et sa guitare, en plus de Guylaine Tanguay), des nouveautés (Journée familiale MODE CHOC, spectacle à la Pointe-Scott, Critérium cycliste, Traversée aller-retour, Tournoi de pétanque, Service de raccompagnement) et des remaniements dans l’horaire (Journée familiale et 10 km FINA/CNSG présentés au début plutôt qu’à la fin de la période de festivités).

Les habitués de la Traversée constateront donc que le premier week-end d’activités sera beaucoup plus occupé qu’à l’habitude! Le tout débutera dès 13h le vendredi 19 juillet avec l’ouverture du Symposium Multi-Arts « Les Arc-en-ciel du Lac » présenté par le Regroupement des artistes et artisans de Roberval. Ce symposium se poursuivra jusqu’au dimanche 21 inclusivement. Vers 20h30 à Place de la Traversée, on assistera à la présentation officielle des athlètes qui prendront part au 10 km FINA/CNSG prévu dimanche. Suivront : le départ (du quai de Roberval) de la Traversée solo aller-retour tentée par la nageuse d’endurance Heidi Levasseur (20h45) et tout de suite après, le spectacle de GUYLAINE TANGUAY « Mon party acadien » (21h, admission : 10$).

Le samedi 20 juillet combinera la Journée familiale MODE CHOC (jeux gonflables, animation, etc.) organisée par  la Maison de la Famille Éveil-Naissance ainsi que les compétitions de nage en eau libre 1, 2, 5 et 10 km UNIPRIX à Place de la Traversée. Bonne nouvelle alors que deux autres spectacles gratuits s’ajoutent à la grille-horaire ce même samedi. Il s’agit d’ATCHOUM LE CLOWN qui se produira à 9h30 dans le cadre de la Journée familiale, et de PÉPÉ ET SA GUITARE en duo que l’on pourra voir dès 21h sur le site enchanteur de la Pointe-Scott,
près de la plage municipale.

Le dimanche 21 est quant à lui totalement consacré au sport avec, en avant-midi, la Course à pied UNIPRIX (épreuves de 1, 3, 5 et 10 km au
centre-ville) et, en après-midi, l’épreuve internationale de nage en eau libre du 10 km FINA/CNSG présentée par le CN et mettant en vedette les nageurs et nageuses les plus rapides au monde!

Le lundi 22 juillet, de midi à 20h, cap sur la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque pour y admirer cinq magnifiques expositions. Ces expositions pourront être visitées jusqu’au vendredi 26 juillet inclusivement. Toujours le lundi, à partir de 18h45, c’est le Bingo « monstre » de la Traversée à la Salle des Chevaliers de Colomb. Et dès 19h30 sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville, on bouge avec la ZUMBA animée par MARIE-ÈVE DESBIENS. Le tout sera suivi, à 20h30, par le spectacle SIGNATURE COUNTRY de VICKY TRUDEL. L’admission est gratuite.

Le mardi 23 juillet, la JOURNÉE JEUNESSE IGActive sous le thème des « LEGO » offre jeux gonflables et animation à la Plage de la Pointe-Scott, de 10h à 16h (admission : 5$/enfant). De 11h à 13h, toujours à la plage, le DÉFI PLOUF propose aux 5-12 ans un éventail de quatre défis participatifs pour s’initier au plaisir de la nage en eau libre. À 13h30, la Maison des Jeunes Kiwanis organise une Porte ouverte avec souper hot-dogs et activités extérieures. À 17h30 au centre-ville, on assiste aux courses cyclistes dans le cadre du Critérium régional propulsé par Desjardins. Et finalement, à 20h, sur la scène HYDRO-QUÉBEC, place aux grands succès de la musique québécoise avec le duo LES BRASSEUX D’SALON (gratuit).

Le mercredi 24 juillet à 18h, c’est le traditionnel et très populaire SOUPER DANS LES RUES LOTO-QUÉBEC au centre-ville de Roberval.
À 20 h, sur la scène HYDRO-QUÉBEC, on assiste à la PRÉSENTATION DES NAGEURS ET DES GUIDES de la 65e Traversée internationale du lac St-Jean. Suivront, à 21h, le spectacle du groupe TONE CALL (sept artistes sur scène!)  et à 23h, celui de DJ BLAAS (gratuit).

Le jeudi 25 juillet, un Déjeuner des Placotteux avec animation est prévu dès 9h au restaurant Le Coq Rôti. À 17h, on vous convie à un 5 à 7 avec animation musicale au Draveur Cookerie & Bar. Dès 21h, à Place de la Traversée, place au collectif hip-hop ALACLAIR ENSEMBLE. Par la suite, à 22h15, la Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2017 ÉMILE BILODEAU nous présente les chansons de son premier album «Rites de passage» (admission : 15$).

Le vendredi 26 juillet, un Déjeuner des Placotteux avec animation est prévu dès 8h au restaurant Emporte-moi. À 13h30, au Camping Plage Robertson de Mashteuiatsh, c’est le départ du 27e MARATHON DE LA RELÈVE RIO TINTO de 10 km, étape de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor. Les premiers nageurs sont attendus vers 15h30 à Roberval. À 21h, la scène DESJARDINS de Place de la Traversée accueille BERNARD ADAMUS puis, à 22h15, GALAXIE, groupe fort connu et apprécié dans la région, avec son spectacle « Super Lynx Deluxe »(admission : 15$).

Le samedi 27 juillet, place à la 65e TRAVERSÉE INTERNATIONALE DU LAC ST-JEAN présentée par RIO TINTO, partenaire officiel. Le départ de cette compétition de 32 km se fera du quai de Péribonka à 8h30. À partir de 12 h, il y aura de l’animation, des reportages et des résultats en direct de la Place de la Traversée. À 13h45, dans l’attente de l’arrivée des nageurs, l’organisation rendra publiquement hommage au regretté Jacques Amyot. L’ARRIVÉE DES NAGEURS et le SPRINT D’ARRIVÉE TIM HORTONS (500 derniers mètres) sont prévus vers 14h30. Un tournoi de pétanque est également au programme dès 13h ce même après-midi. En soirée, on assiste à la CÉRÉMONIE DES GAGNANTS de la 65e TRAVERSÉE et du SPRINT D’ARRIVÉE TIM HORTONS. À 21h, la scène DESJARDINS accueille le très dynamique MARC DUPRÉ pour le plus gros party de l’été au bord du lac! Le tout sera suivi du FEU D’ARTIFICE en clôture de festival (admission : 20$).

Les 25, 26 juillet et 27 juillet, jeunes et moins jeunes pourront encore apprécier amuseurs publics et exposition au CHAPITEAU RIO TINTO érigé sur Place de la Traversée. Une visite sous ce chapiteau leur permettra aussi de participer au tirage de beaux prix offerts par RIO TINTO dont une cafetière Nespresso Vertuo.

Pour les festivaliers qui préconisent le transport durable, un parc à vélos en libre-service sera toujours disponible à l’entrée du site grâce à la collaboration d’HYDRO-QUÉBEC. Belle nouveauté cette année alors que l’organisme ACCÈS TRANSPORT DOMAINE-DU-ROY offrira à prix populaire un service de raccompagnement vers une quinzaine de lieux à Roberval et ce, de 21h30 à minuit tous les soirs de spectacles à Place de la Traversée (19-25-26-27 juillet).

Passeport 4 soirs et billets journaliers

On peut toujours se procurer un passeport 4 soirs au coût de 30$ tx incl. (quantité limitée) ou des billets journaliers pour les spectacles à Place de la Traversée (19, 25, 26 et 27 juillet). Pour info sur les passeports, les dépositaires dans la MRC ou les billets journaliers (offerts en ligne et à la porte), on consulte la BILLETTERIE au  www.traversee.qc.ca .

Merci à notre président d’honneur : M. MICHEL LORRAIN, président de COGECO MÉDIA

Merci aux partenaires de la 65e Traversée : RIO TINTO, LOTO-QUÉBEC, CN, HYDRO-QUÉBEC, CENTRE DU SPORT LAC-SAINT-JEAN & YAMAHA, VILLE DE ROBERVAL, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, GOUVERNEMENT DU CANADA, CAISSE DESJARDINS DOMAINE-DU-ROY, MOLSON COORS LIGHT, PLANÈTE FM 99,5, UNIPRIX GUAY & BEAUPRÉ, GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI, JEAN DUMAS FORD, IGA GRAVEL & FILLE, NUTRINOR, MOSAÏQ/VINS ET SPIRITUEUX, MODE CHOC, CARROSSIER PROCOLOR, TIM HORTONS, NOUSTV ET MATV.

– 30 –

Communiqué PDF : Dévoilement festivités 65e Traversée 2019

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
[email protected]