Après avoir dû abandonner l’an dernier, le double champion du monde sur la distance de 25 kilomètres, Axel Reymond (France), sera de retour à Roberval pour tenter de prendre sa revanche et de remporter le plus prestigieux marathon de nage en eau libre au monde.
« Cette année, nous avons dû refuser des nageurs, car nous avons reçu plus d’une trentaine d’inscriptions pour la grande Traversée de 32 km. Les nageurs veulent vraiment venir à Roberval pour affronter notre lac et nous sommes heureux d’avoir, encore une fois, une brochette extraordinaire d’athlètes pour souligner le 70e anniversaire de notre événement », a commenté le directeur général de la Traversée internationale du lac St-Jean, Jérémie Bonneau
La compétition sera extrêmement relevée, car en plus d’Axel Reymond, les Italiens Matteo Furlan et Alessio Occhipinti seront de retour. Les deux nageurs ont terminé respectivement au deuxième et au troisième rang l’an dernier. Mario Sanzullo (Italie), médaillé d’argent aux Mondiaux en 2017 sur 5 km, sera à Roberval pour la première fois, tout comme Daniel Delgadillo (Mexique) qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Encore une fois cette année, une forte délégation de l’Argentine nagera dans les eaux du lac Saint-Jean : Aquiles Balaudo, Franco Ivo Cassini, et Matias Diaz Hernandez prendront le départ. L’Italien Marco Inglima (4e en 2023) sera de la partie tout comme Aleksandar Ilievski (Macédoine), Evgenij Pop Acev (Macédoine), Julien Pichot (France) et Hugo Ribeiro (Portugal).
Du côté canadien, William Racine (Québec) tentera de rallier les deux rives après deux tentatives infructueuses en 2022 et 2023 tandis que Philippe Lacasse (Saint-Georges) prendra le départ pour une deuxième reprise après avoir terminé au 8e rang l’an dernier.
Chez les dames, les trois premières nageuses en 2023 seront de retour à Roberval. Ainsi, Inès Delacroix (France), Erika Yenssen(Argentine) et Madisyn Armstrong (Australie) tenteront à nouveau de terminer sur les trois premières marches du podium.
Les trois nageuses devront surveiller trois nageuses qui ont de l’expérience à Roberval : Rita Vanesa Garcia (Argentine), et Elena Lionello (Italie). Les spectateurs devront garder un œil attentif sur Mayte Puca (Argentine), Andrea de la Hera Martin (Espagne) et Clémence François (France), car elles pourraient venir brouiller les cartes.
Chez les canadiennes, Pénélope Harvey (Québec), qui a remporté à deux reprises le Marathon de la relève Rio Tinto, prendra le départ de la grande Traversée pour la première fois tandis que Marie-Laurence Lortie (Kingsey Falls) sera de retour pour une quatrième participation.
Au total, c’est 25 nageurs qui prendront le départ de cette 70e édition dont 15 hommes et 10 femmes représentant 9 pays.
Le 27 juillet, le départ de la 70e Traversée internationale du lac St-Jean de 32 km présentée par Rio Tinto sera donné à 8 heures du côté de Péribonka.