Roberval, 15 juillet 2019 – Les dirigeants de la Traversée internationale du lac St-Jean ont fait connaître aujourd’hui les détails entourant le calendrier des compétitions de la 65e édition. Encore cette année, une multitude d’athlètes professionnels, de la relève ou amateurs, convergeront vers le majestueux lac Saint-Jean pour y disputer l’une ou l’autre des épreuves de nage en eau libre tenues du 19 au 27 juillet.

Traversée internationale du lac St-Jean et Sprint Tim Hortons

Vingt-trois nageurs (13 hommes et 10 femmes) représentant 10 pays formeront le contingent d’athlètes qui prendront le départ de la 65e Traversée internationale du lac St-Jean présentée par RIO TINTO. De ce nombre, huit athlètes* tenteront pour la première fois cette épreuve culte de 32 km entre Péribonka et Roberval. Vainqueur de l’an dernier, Edoardo Stochino de l’Italie, sera de retour pour défendre son titre.

Dans le volet masculin, les autres nageurs sélectionnés sont : Aquiles Balaudo, Damian Blaum et Mathias Diaz-Hernandez* de l’Argentine, Christopher Deegan de l’Australie, Matheus Evangelista et Fernando Ponte* du Brésil, Francesco Ghettini* de l’Italie, Aleksandar Ilievski et Evgenij Pop Acev de la Macédoine ainsi que Lars Bottelier* et Marcel Schouten* des Pays-Bas. Un seul athlète masculin représentera le CANADA soit  Samuel Matte* de Québec, pour qui ce sera une première présence.

Du côté des femmes, les participantes sont : Rita Vanesa Garcia, Pilar Geijo et Daira-Eluney Marin de l’Argentine, Sandra Frimerman-Bergquist* des États-Unis, Morgane Dornic de la France, Alice Franco de l’Italie (3e chez les femmes en 2018) ainsi que Vicenia Navaro du Venezuela. Le CANADA sera représenté par trois nageuses : Dania Belisle de Saint-Félicien (2e présence), Marie-Laurence Lortie de Kingsey Falls (3e présence) et Alexann Petiquay* de Mashteuiatsh, première représentante des Premières Nations à participer à la Traversée !

Fait intéressant : onze (11) des athlètes inscrits au 10 km FINA/CNSG du dimanche 21 juillet se sont aussi inscrits à la Traversée de 32 km du samedi 27 juillet, jugeant leur temps de récupération suffisant entre les deux compétitions. Rappelons que la présentation de l’épreuve du 10 km FINA/CNSG a été avancée au 1er week-end d’activités cette année, c’est-à-dire six jours avant la Traversée comparativement à deux les années précédentes.

Le départ de la 65 Traversée internationale du lac St-Jean présentée par RIO TINTO se fera du quai municipal de Péribonka le samedi 27 juillet à 8 h 30. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14 h 30. Les bourses rattachées à cette épreuve de 32 km sont de 40 000 $ (US), le plus haut montant remis parmi toutes les étapes de ce circuit.

« Rio Tinto est fier d’être associé avec la Traversée depuis 22 ans, souligne Nathalie Morin, directrice générale de la division Énergie Électrique de Rio Tinto. La Traversée est un événement rassembleur bien implanté dans notre communauté, qui permet de mettre le lac Saint-Jean en lumière sur la scène internationale. Rio Tinto a à cœur de souligner ce partenariat et souhaite la meilleure des chances aux participants de la 65e édition! »

Le Sprint d’arrivée TIM HORTONS récompensera pour sa part les nageurs et nageuses qui effectueront les trois meilleurs temps sur les derniers 500 mètres de cette épuisante course, dans la rade de Roberval.  

Le 10 km FINA/CNSG

Cinquième des neuf étapes du circuit des Séries mondiales des marathons de natation 2019, le 10 km FINA/CNSG présenté par le CN se déroulera dans la rade de Roberval le dimanche 21 juillet, à 13 h 00 pour les hommes et 13 h 10 pour les femmes.

Au moment d’écrire ces lignes, 34 athlètes, 19 hommes et 15 femmes, de 11 pays, figurent sur la liste officielle. Parmi eux, on retrouve 16 représentants du Canada (7 chez les hommes et 9 chez les femmes) incluant deux nageuses de la région : Dania Belisle de Saint-Félicien et Gabrielle Savard de Dolbeau-Mistassini (1re chez les Femmes lors du Marathon de la relève Rio Tinto 2018).

Le gagnant de cette épreuve l’an dernier, Marcel Schouten des Pays-Bas sera de retour pour défendre son titre. Soulignons également que certains des athlètes arriveront à Roberval seulement quelques heures avant la compétition suite à leur participation aux Mondiaux de natation FINA 2019 qui se déroulent actuellement en Corée du Sud.

Comme l’an dernier, les spectateurs pourront voir de près toute l’action qui se déroule au ponton d’alimentation des nageurs puisque que ce dernier est maintenant situé tout près du quai. L’organisation de la Traversée espère attirer de nombreux spectateurs avec cette compétition des plus enlevantes tenue cette année un dimanche plutôt qu’un jeudi. Animation, écran géant, gradins pour s’asseoir près de la rade, tout est réuni pour offrir un bon spectacle!

Le 27e Marathon de la relève RIO TINTO

Le Marathon de la relève RIO TINTO en sera à sa 27e édition, le vendredi 26 juillet 2019. Nous y verrons de jeunes nageurs de 14 à 26 ans de partout au Québec, qui se partageront 6 500 $ en bourses d’entraînement offertes par RIO TINTO. Le départ de l’épreuve de 10 km se fera à 13 h 30 de la Plage Robertson de Mashteuiatsh, pour une arrivée prévue vers 15 h 30 à Roberval. Vingt-cinq participants (10 hommes et 15 femmes) des quatre coins du Québec s’y mesureront. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera représentée par Clémence Bélanger (Chicoutimi), Samuel Brassard et Ann-Sophie Lepage (tous deux de Saint-Félicien) et Liam Lambert (Saint-Fulgence).

Comme c’est le cas depuis quelques années, les gagnants Homme-Femme seront invités à participer, le lendemain, au départ de la Traversée internationale du lac St-Jean pour nager le premier kilomètre de cette course avec les athlètes professionnels. Ils seront également présentés aux spectateurs réunis à l’arrivée des nageurs de la Traversée, le samedi 27 en après-midi.

Rappelons que le Marathon de la relève RIO TINTO fait partie de la Coupe Espoir Canada CARROSSIER PROCOLOR, un circuit de cinq (5) épreuves de nage en eau libre disputées un peu partout au Québec, et s’adressant aux 14 à 19 ans. Un total de 6 400 $ en bourses offert conjointement par Carrossier ProColor (5 000 $) et la Fédération de natation du Québec (1 400 $) récompensera les athlètes ayant accumulé le plus de points après avoir participé à au moins 3 des 5 épreuves prévues au calendrier.

1-2-5 km et 10 km UNIPRIX et Défi Plouf

Les compétitions de 1, 2, 5 et 10 km UNIPRIX auront lieu le samedi 20 juillet entre 10 h et 14 h 30. Ces épreuves se dérouleront dans un circuit ultra sécuritaire aménagé dans la rade de Roberval. On attend plus d’une centaine de nageurs des quatre coins du Québec lors de cette journée. Les inscriptions débutent à 8h30 et une période d’échauffement surveillée sur le parcours est prévue de 8h30 à 9h.

Toujours pour les nageurs amateurs, la 10e édition du Défi Plouf proposera des défis participatifs de 25 m, 50 m et 100 m nage individuelle et 1 km à relais (4 X 250 m) à la plage municipale de Roberval, le mardi 23 juillet dès 11 h. Une belle façon pour les nageurs de 5 à 12 ans de s’initier à l’eau libre et d’adopter ainsi de saines habitudes de vie.

Diffusion des compétitions en direct

La Traversée internationale du lac St-Jean produira encore cette année des reportages en direct pour les épreuves du 10 km FINA/CNSG (dimanche 21), du Marathon de la relève RIO TINTO (vendredi 26) et de la Traversée de 32 km (samedi 27). Ces 3 compétitions pourront être vues à travers le monde avec la webdiffusion sur Livestream accessible via le site Internet de la Traversée. Elles seront également télédiffusées en direct au Québec sur les réseaux NousTV et MAtv (régions participantes). De son côté, la station de radio Planète FM 99,5 de Roberval radiodiffusera le Marathon de la relève et la Traversée.

Merci à notre président d’honneur : M. MICHEL LORRAIN, président de COGECO MÉDIA

Merci aux partenaires de la 65e Traversée : RIO TINTO, LOTO-QUÉBEC, CN, HYDRO-QUÉBEC, CENTRE DU SPORT LAC-SAINT-JEAN & YAMAHA, VILLE DE ROBERVAL, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, GOUVERNEMENT DU CANADA, CAISSE DESJARDINS DOMAINE-DU-ROY, MOLSON COORS LIGHT, PLANÈTE FM 99,5, UNIPRIX GUAY & BEAUPRÉ, GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI, JEAN DUMAS FORD, IGA GRAVEL & FILLE, NUTRINOR, MOSAÏQ/VINS ET SPIRITUEUX, MODE CHOC, CARROSSIER PROCOLOR, TIM HORTONS, NOUSTV ET MATV.

– 30 –

Communiqué PDF : Compétitions 2019

LISTES DES PARTICIPANTS :
65e Traversée internationale du lac St-Jean de 32 km présentée par  RIO TINTO
27e Marathon de la relève RIO TINTO
10 km FINA/CNSG présenté par le CN

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
[email protected]