La Traversée internationale du lac St-Jean a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de la 64e édition qui se déroulera du samedi 21 au dimanche 29 juillet 2018 à Roberval.

 Le samedi 21 juillet, on « plonge » littéralement dans la semaine d’activités alors que quatre (4) participants prendront le départ de Péribonka dès 6 h 30 le matin pour une TRAVERSÉE EN SOLO de 32 km. De 10 h à 17 h 30, à l’école Notre-Dame, le Regroupement des artistes et artisans de Roberval poursuit son symposium provincial Multi-Arts « Les Arcs-en-ciel du Lac » débuté la veille. À partir de 10 h, on pourra participer ou assister aux COMPÉTITIONS de nage UNIPRIX à Place de la Traversée. Comme en 2017, les nageurs amateurs pourront effectuer des distances de 1, 2, 5 ou 10 km dans le circuit sécuritaire de la rade de Roberval.

Pour les festivaliers qui préconisent le transport durable, un service gratuit de parc à vélos sera toujours offert à l’entrée du site grâce à la collaboration d’HYDRO-QUÉBEC. Ce service sera disponible les samedi 21, jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 juillet, durant la présentation des compétitions et des spectacles à Place de la Traversée.

Le dimanche 22 juillet dès 10 h, c’est la Course à pied de la Traversée (étape du circuit régional Autocar Jeannois) avec courses de 1, 3, 5 et 10 km, et marche de 5 km. Le départ et l’arrivée de ces compétitions se feront à Place de la Traversée. À 10 h 30, une « Messe de la Traversée » sera célébrée à l’église Notre-Dame. Ce dimanche marque aussi la dernière journée du symposium provincial « Les Arcs-en-ciel du Lac », ouvert au public de 11 h à 16 h.

Le lundi 23 juillet dès 8 h 30, un grand bazar de livres usagés est organisé à l’école Notre-Dame. De midi à 20 h, cap sur la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque pour y admirer les expositions suivantes : L’Hôtel-Dieu de Roberval et les Augustines de la Miséricorde de Jésus : 100 ans d’histoire, 100 ans de dévouement (Société d’histoire Domaine-du-Roy) ; Les couleurs du passé au présent (Regroupement des artistes et artisans de Roberval) ; Il y a 100 ans (Club photo Domaine-du-Roy) ; Voir le monde avec des lentilles d’enfants (Agence Grands frères Grandes sœurs en collaboration avec le Club photo Domaine-du-Roy) et enfin : La famille Bouchard de Sainte-Hedwidge : l’art et la foi au service de la communauté (Martin Bouchard). Ces expositions pourront être visitées jusqu’au vendredi 27 juillet dans le cadre de la Traversée. Toujours le lundi, à partir de 18 h 45, c’est le Bingo « monstre » de la Traversée à la Salle des Chevaliers de Colomb. Et dès 19 h 30 sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville, on bouge avec la ZUMBA animée par MARIE-ÈVE DESBIENS. Le tout sera suivi, à 20 h 30, du SHOW 80’ AVEC LINE LESSARD. L’admission est gratuite.

Le mardi 24 juillet, de 8 h à 16 h, le Centre le Bouscueil organise un Grand Bazar avec kiosques et animation à ses locaux de l’avenue Roberval. Notons que cette activité se poursuivra le lendemain. De 10 h à 16 h, la JOURNÉE JEUNESSE IGActive attend jeunes et moins jeunes à la Plage de la Pointe-Scott. Lors de cette journée sous le thème « Des émotions hautes en couleurs », les enfants pourront notamment s’amuser dans les jeux gonflables géants et participer à une course à obstacles aussi amusante que colorée! Le tout est organisé en collaboration avec le Service des loisirs de Roberval. Admission : 5 $/enfant. Le DÉFI PLOUF PHYSIO ROBERVAL se déroule également à la plage de 11 h à 13 h pour initier les 5-12 ans au plaisir de l’eau libre. À 13 h 30, la Maison des Jeunes Kiwanis organise une Porte ouverte avec souper hot-dogs et activités extérieures. À 20 h, sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville, les amateurs de danse sociale et country seront comblés par le spectacle SIGNATURE COUNTRY AVEC VICKY TRUDEL (gratuit).

Le mercredi 25 juillet dès 8 h, le restaurant Mikes vous convie à un Déjeuner des Placotteux avec le musicien Pierre Perron et ses invités. Puis, à 18 h, c’est le traditionnel et très populaire SOUPER DANS LES RUES LOTO-QUÉBEC au centre-ville de Roberval. Cette activité gourmande et festive sera encore agrémentée cette année par la présence de L’ESCOUADE NUTRINOR, son kiosque de photos thématiques et ses dégustations (Boucherie Charcuterie Perron, Charcuterie Fortin, produits laitiers Nutrinor et Fromagerie Perron). À 20 h, sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville, il y aura PRÉSENTATION DES NAGEURS ET DES GUIDES de la 64e Traversée internationale du lac St-Jean. Suivront, à 21 h, le spectacle du groupe FAMOUS – qui nous promet tout un party avec 10 artistes sur scène!- et à 23 h, celui de TONY LA SAUCE (« drummer vs DJ ») et ses invités (gratuit).

Le jeudi 26 juillet, un Déjeuner des Placotteux avec animation est prévu dès 9 h au restaurant Le Coq Rôti. À Place de la Traversée, les nageurs les plus rapides au monde s’affrontent lors du 10 KM FINA/HOSA présentée par le CN.  L’épreuve des Hommes a lieu à 11 h 45 et celle des Femmes, à 14 h 45. À 17 h, on vous convie à un 5 à 7 avec animation musicale au Draveur Cookerie & Bar. Dès 20 h 30 à Place de la Traversée, dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, c’est la CÉRÉMONIE DES GAGNANTS du 10 KM FINA/HOSA. Dès 21 h, la scène DESJARDINS vibrera au rythme du groupe UNDERCOVER – Legends of Rock, qui assure la première partie du populaire ÉRIC LAPOINTE! Ce spectacle très attendu, débutera vers 22 h 15. (admission : 20$). Notons qu’à partir de cette année, la vente de billets à la porte débutera à partir de 20 h 30, soit 30 minutes APRÈS l’ouverture du site.

Les 26, 27 juillet et 28 juillet, jeunes et moins jeunes pourront encore apprécier amuseurs publics et mascotte au CHAPITEAU RIO TINTO, fier présentateur de la Traversée de 32 km. Une visite sous le chapiteau leur permettra aussi de découvrir l’exposition sous le thème « De l’eau à l’aluminium : À l’image de la Traversée, pionniers de notre région » et de participer au tirage de beaux prix offerts par RIO TINTO dont un vélo DeVinci.

Le vendredi 27 juillet, un Déjeuner des Placotteux avec animation est prévu dès 8 h au restaurant Emporte-moi. À 13 h 30, au Camping Plage Robertson de Mashteuiatsh, c’est le départ du 26e MARATHON DE LA RELÈVE RIO TINTO, étape de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor. Les premiers nageurs sont attendus vers 15 h 30 à Place de la Traversée. À 21 h, toujours dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, la scène DESJARDINS de Place de la Traversée accueille LES HAY BABIES puis, à 22 h 15, un groupe originaire de la région, mais qui s’est formé en Chine : QUÉBEC REDNECK BLUEGRASS PROJECT (admission : 15 $).

Le samedi 28 juillet, place à la 64e TRAVERSÉE INTERNATIONALE DU LAC ST-JEAN présentée par RIO TINTO! Le départ de cette compétition se fera du quai de Péribonka à 8 h 30. À partir de 12 h, il y aura de l’animation, des reportages et des résultats en direct de la Place de la Traversée. L’ARRIVÉE DES NAGEURS et le SPRINT D’ARRIVÉE TIM HORTONS (500 derniers mètres) sont prévus vers 14 h 30. Dès 20 h 30, dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, on assiste à la CÉRÉMONIE DES GAGNANTS de la 64e TRAVERSÉE et du SPRINT D’ARRIVÉE TIM HORTONS. À 21 h, la scène DESJARDINS accueille l’interprète masculin de l’année au dernier Gala de l’Adisq, PATRICE MICHAUD. Ce spectacle sera suivi du FEU D’ARTIFICE (admission : 15 $).

Le dimanche 29 juillet, la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval organise une toute nouvelle activité, soit LA JOURNÉE FAMILIALE DE LA TRAVERSÉE. Au programme : animation, mascottes, surprises ainsi que deux spectacles : ZACHARY TREMBLAY (La Voix Junior) à 11 h 30 et ANNE-LUNE (jeune public) à 13 h. Pour le diner, les participants pourront apporter leur pique-nique ou encore déguster des hot-dogs à l’européenne offerts sur place gratuitement.

Retour du passeport et du concours pour ses détenteurs

La programmation des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC s’accompagne encore cette année d’un passeport-spectacles « incontournable ». Ainsi, grâce à HYDRO-QUÉBEC et la Traversée, les gens pourront profiter d’un rabais de 5 $ et obtenir le passeport en PRÉVENTE à 20 $ tx incluses jusqu’au vendredi 15 juin (après: 25 $ tx incluses). À l’heure actuelle, il reste à peine une centaine de passeports chez les dépositaires et seulement 3 jours à la prévente!

Pour gâter davantage les personnes qui supportent la Traversée en achetant le passeport, le Concours J’ai mon passeport de la Traversée est également de retour. Ainsi, les personnes qui utiliseront leur passeport pour accéder aux spectacles sur Place de la Traversée pourront remporter chaque soir de beaux prix, dont 500 $ en argent. Pour information sur les passeports, les dépositaires et les billets journaliers : www.traversee.qc.ca/billetterie.

– 30 –

Communiqué PDF : Programmation 2018

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
[email protected]