La Traversée internationale du lac St-Jean a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de la 63e édition qui se déroulera du samedi 22 au dimanche 30 juillet 2017 à Roberval.

Le samedi 22 juillet, dès 9 h, la journée débute avec un tournoi de soccer. De 10 h à 17 h 30, à l’école Notre-Dame, le Regroupement des artistes et artisans de Roberval poursuit son symposium provincial Multi-Arts « Les Arcs-en-ciel du Lac » débuté la veille. À partir de 10 h, on pourra participer ou assister aux COMPÉTITIONS de nage UNIPRIX à Place de la Traversée. Pour répondre à la demande de plusieurs amateurs de nage en eau libre « qui en voulaient plus », une nouvelle distance de 10 km vient s’ajouter à celles de 1, 2 et 5 km, déjà offertes.

Pour le plus grand plaisir des cyclistes, Place de la Traversée offrira encore cette année un service gratuit de parc à vélos en collaboration avec HYDRO-QUÉBEC. Ce service sera disponible les samedi 22, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juillet, durant la présentation des compétitions et des spectacles à Place de la Traversée.

Le dimanche 23 juillet, dès 10 h, c’est la COURSE À PIED DE LA TRAVERSÉE (étape du circuit régional Autocar Jeannois) avec courses de 1, 3, 5 et 10 km, et marche de 5 km. Le départ et l’arrivée de ces compétitions se feront à Place de la Traversée. À 10 h 30, une « Messe de la Traversée » sera célébrée à l’église Notre-Dame. À 11 h, les petits (à partir de 2 ans et demi) sont conviés à la Salle Lionel-Villeneuve du Mic-Mac pour assister à la pièce OGO, une création du Théâtre des petites âmes. Ce dimanche marque aussi la dernière journée du symposium provincial « Les Arcs-en-ciel du Lac ».

Le lundi 24 juillet dès 8 h 30, un grand bazar de livres usagés est organisé à l’école Notre-Dame. De midi à 20 h, cap sur la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque pour y admirer différentes expositions : Le Voyageur du temps (la Steampunk Compagnie présente l’artiste Carl Gauthier); La marionnette, une main tendue vers l’enfance (Les Amis de Chiffon) et C’Lin’Art : La peinture une passion (par 17 exposants). De 13 h à 21 h, on vous invite à la Mairie de Roberval pour la Galerie d’art Lions et l’encan silencieux. Soulignons que les expositions à la bibliothèque se poursuivent jusqu’au vendredi 28 juillet alors que la Galerie d’art Lions et l’encan silencieux à la Mairie sont présentés jusqu’au samedi 29 juillet. Toujours le lundi, à partir de 18 h 45, c’est le Bingo « monstre » de la Traversée à la Salle des Chevaliers de Colomb. Dès 19 h 30 en soirée, sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville, on bouge avec la ZUMBA animée par MARIE-ÈVE DESBIENS suivie du groupe LES FUSES et son rock francophone brut! L’admission est gratuite.

Le mardi 25 juillet, de 10 h à 16 h, la JOURNÉE JEUNESSE IGAactive attend jeunes et moins jeunes à la Plage de la Pointe-Scott. Lors de cette journée sous le thème « L’Échappée des Trolls », les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables géants en plus d’assister à un spectacle. Le tout est organisé en collaboration avec le Service des loisirs de Roberval. Admission : 5 $/enfant. Le DÉFI PLOUF PHYSIO ROBERVAL se déroule également à la plage de 11 h à 13 h pour initier les 5-15 ans au plaisir de l’eau libre. À 13 h 30, la Maison des Jeunes Kiwanis organise une Porte ouverte avec souper hot-dogs et activités extérieures. À 19 h 30, sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville, les amateurs de danse sociale et country seront comblés avec LE DUO COUNTRY BOY suivi du LAURENCE DOIRE COUNTRY BAND (gratuit).

Le mercredi 26 juillet dès 8 h, le restaurant Mikes vous convie à un Déjeuner des Placotteux avec le musicien Pierre Perron et ses invités. De 8 h à 16 h, belle nouveauté alors que le Centre le Bouscueil organise un Grand Bazar avec
kiosques et animation, à ses locaux de l’avenue Roberval. Notons que cette activité se poursuivra jeudi.  Puis, à 18 h, c’est le traditionnel et très populaire SOUPER DANS LES RUES LOTO-QUÉBEC au centre-ville de Roberval. Cette activité gourmande et festive sera encore agrémentée cette année par L’ANIMATION DE L’ESCOUADE NUTRINOR, son kiosque de photos amusantes et ses dégustations (Boucherie Charcuterie Perron, Charcuterie Fortin, produits laitiers Nutrinor et Fromagerie Perron). À 20 h, sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville, il y aura PRÉSENTATION DES NAGEURS ET DES GUIDES de la 63e Traversée internationale du lac St-Jean. Suivront, à 21 h, le spectacle d’ALFA ROCOCO ; à 22 h 30, celui du groupe LE COMITÉ (succès rythmés) et, à minuit 15, de l’animation musicale par DJ BLAAS (gratuit).

Le jeudi 27 juillet, un Déjeuner des Placotteux avec animation est prévu dès 9 h au restaurant Le Coq Rôti. À Place de la Traversée, les nageurs les plus rapides au monde s’affrontent lors du 10 KM FINA/HOSA présentée par le CN.  L’épreuve pour les Hommes est prévue à 11 h 45 et celle pour les Femmes, à 14 h 45. À 17 h, on assiste au retour des « biscottes » au Draveur Cookerie & Bar. Dès 20 h 30 à Place de la Traversée, dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, c’est la CÉRÉMONIE DES GAGNANTS du 10 KM FINA/HOSA. Ensuite, la scène DESJARDINS est prise d’assaut par des « p’tits gars du Lac » avec LES DALES HAWERCHUK à 21 h et FRED FORTIN à 22 h 15 (admission : 15 $).

Cette année encore, il y aura de l’animation sur Place de la Traversée! Les 27, 28 juillet et 29 juillet, jeunes et moins jeunes pourront apprécier amuseurs publics et mascotte au CHAPITEAU RIO TINTO. Une visite sous le chapiteau leur permettra aussi de participer au tirage de beaux prix offerts par RIO TINTO dont un vélo DeVinci.

Pour sa part, HYDRO-QUÉBEC présentera pour la première fois dans la région, son tout nouveau stand permettant une visite virtuelle de la Baie James en 360 degrés. Les festivaliers pourront de plus participer au tirage d’un voyage pour quatre personnes pour une visite de ses installations jamésiennes à bord de son vol des invités.

Le vendredi 28 juillet, un Déjeuner des Placotteux avec animation est prévu dès 8 h au restaurant Le Port d’Attache. À 13 h 30, au Camping Plage Robertson de Mashteuiatsh, c’est le départ du 25e MARATHON DE LA RELÈVE RIO TINTO, étape de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor. Les premiers nageurs sont attendus vers 15 h 30 à Place de la Traversée. À 16 h, on nous convie à un 4 à 7 Cocktails et saveurs au Restaurant Emporte-Moi. À 21 h, toujours dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, la scène DESJARDINS de Place de la Traversée accueille YANN PERREAU puis, à 22 h 15, le duo 2FRÈRES (admission : 15 $).

Le samedi 29 juillet, place à la 63e TRAVERSÉE INTERNATIONALE DU LAC ST-JEAN présentée par RIO TINTO! Avec le port du wetsuit maintenant permis et des nageurs de plus en plus rapides chaque année, les organisateurs tiendront le départ du quai de Péribonka un peu plus tard, soit à 8 h 30. À partir de 12 h, il y aura de l’animation, des reportages et des résultats en direct de la Place de la Traversée. L’ARRIVÉE DES NAGEURS et le SPRINT D’ARRIVÉE TIM HORTONS (500 derniers mètres de la course) sont prévus vers 14 h 30. Dès 20 h 30, dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, on assiste à la CÉRÉMONIE DES GAGNANTS de la 63e TRAVERSÉE et du SPRINT D’ARRIVÉE TIM HORTONS. À 21 h sur la scène DESJARDINS, place au groupe le plus populaire du Québec, LES COWBOYS FRINGANTS, suivi du FEU D’ARTIFICE à 22 h 30 (admission : 15 $).

Le dimanche 30 juillet, dès 13 h, au centre-ville, c’est le DÉFILÉ DU MÉRITE mettant en vedette des nageurs et diverses personnes « méritantes » de la région, une présentation de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval.

Retour du passeport à 15$ et du concours pour ses détenteurs

La programmation des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC s’accompagne encore cette année d’un passeport-spectacles « incontournable ». Ainsi, grâce à HYDRO-QUÉBEC et la Traversée, les gens pourront profiter d’un rabais de 5 $, et se procurer le passeport en PRÉVENTE jusqu’au mardi 20 juin au bas coût de 15 $ taxes incluses (après le 20 juin: 20 $ tx incluses). Il ne reste donc que 2 semaines à la prévente! Pour gâter davantage les personnes qui encourageront la Traversée en achetant le passeport, le Concours J’ai mon passeport de la Traversée est également de retour. Ainsi, les détenteurs de passeport présents aux spectacles sur Place de la Traversée pourront remporter chaque soir 500 $ en argent en plus d’un panier de pique-nique. Le passeport est disponible chez plusieurs dépositaires dans la MRC Domaine-du-Roy et en ligne, sur le site Web de la Traversée, au : traversee.qc.ca/programmation/passeport.

 – 30 –

Communiqué PDF : Programmation 2017

Dépliant programmation 2017

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
[email protected]