La Traversée internationale du lac St-Jean a dévoilé aujourd’hui la programmation officielle de la 61e édition qui se déroulera du samedi 18 au dimanche 26 juillet 2015 à Roberval.

Le samedi 18 juillet, dès 9h, la journée débute avec un tournoi de soccer alors que le tournoi de balle entamé la veille se poursuit. De 10 h à 18 h, le Regroupement des artistes et artisans de Roberval présente son symposium provincial Multi-Arts « Les Arcs-en-ciel du Lac » à l’école Notre-Dame. À partir de 11 h, on pourra assister aux COMPÉTITIONS de 1-2-5 KM UNIPRIX à Place de la Traversée. L’Amicale de quilles de la Traversée débutera à 13 h, tout comme la « bataille de pistolets à eau » organisée par la Maison des jeunes Kiwanis. En soirée, le Théâtre du 2 X 4 présente sa comédie estivale « Triple sec ou guide de survie en cas de surprise ratée » à la salle Lionel-Villeneuve. D’autres représentations seront offertes les 19, 24 et 25 juillet, durant la semaine de la Traversée.

Le dimanche 19 juillet, il y a continuité des tournois de soccer et de balle.  On attend plusieurs participants pour la COURSE À PIED DE LA TRAVERSÉE, étape du circuit régional Autocar Jeannois. Cette activité de plus en plus populaire prévoit des courses pour enfants de 1,5 km à 10 h et de 3 km à 10 h 30, ainsi que les courses de 5 km et 10 km et la marche de 5 km, à 11 h. Le départ et l’arrivée de ces compétitions se feront à Place de la Traversée. Dès 11 h, le symposium provincial « Les Arcs-en-ciel du Lac » se poursuit.

Le lundi 20 juillet dès 8 h 30, un grand bazar de livres usagés est présenté à l’école Notre-Dame. De midi à 20 h, on pourra admirer différentes expositions à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, soit : Zoom sur le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Photographies et extraits d’œuvres de 25 journalistes et écrivains de chez-nous) ; Les accros du pinceau (Exposition des élèves de l’artiste Jacqueline Bélanger) et Sculptures surréalistes (Créations de l’artiste Juliana Bernier Dooley). De 13 h à 21h, on vous invite à passer à la Mairie de Roberval pour la Galerie d’art Lions et l’encan silencieux. À noter que les expositions à la bibliothèque se poursuivent jusqu’au vendredi 24 juillet alors que la Galerie d’art et l’encan silencieux à la Mairie sont présentés jusqu’au samedi 25 juillet. Dès 18h45, la Salle des Chevaliers de Colomb de Roberval accueille le Bingo « monstre » de la Traversée. À partir de 19h30, la SOIRÉE DANSANTE RÉNOMAX-HOME HARDWARE propose de la ZUMBA animée par MARIE-ÈVE DESBIENS et de la DANSE SOCIALE ET COUNTRY avec LES SŒURS MORISSETTE sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville (gratuit).

Le mardi 21 juillet, dès 8 h, un Déjeuner des Placotteux avec animation se tiendra au restaurant Mikes. De 10 h à 16 h, la JOURNÉE JEUNESSE IGAactive amusera les jeunes et moins jeunes à la Plage de la Pointe-Scott. Lors de cette journée spéciale ayant pour thème « Sous les tropiques », les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables géants en plus d’assister au spectacle de tonton Ninou. Le tout est organisé en collaboration avec le Service des loisirs de Roberval. Le     DÉFI PLOUF Domaine-du-Roy en forme se déroule également à la plage de 11 h à 13 h. Il s’agit d’une compétition amicale pour initier les 5-15 ans au plaisir de l’eau libre. À 20 h 30, on pourra entendre LE BAND DE L’HÔPITAL DE ROBERVAL sur la scène HYDRO-QUÉBEC du centre-ville (gratuit).

Le mercredi 22 juillet à 18 h, c’est le traditionnel et très populaire SOUPER DANS LES RUES LOTO-QUÉBEC au centre-ville de Roberval. De 16 h à 19 h, les plus jeunes pourront se faire maquiller gratuitement devant l’école Notre-Dame. Vers 18 h 30, les nageurs présents à ce souper se prêteront à une séance d’autographes. À 20 h, il y aura PRÉSENTATION DES NAGEURS ET GUIDES de la 61e Traversée internationale du lac St-Jean. Suivront, à 21 h, le spectacle de JÉRÔME COUTURE ; à 22 h 45, celui de IDOLIA présenté par le groupe Sékence et, à minuit 15, de l’animation musicale avec LES ÉVÉNEMENTS LAPOINTE sur la scène HYDRO-QUÉBEC (gratuit).

Le jeudi 23 juillet, un Déjeuner des Placotteux avec animation est prévu dès 9 h au restaurant Le Coq Rôti. De 13 h 30 à 15 h 30 à Place de la Traversée, se déroulera la compétition du 10 KM FINA/HOSA présentée par le CN.  À 16 h, le restaurant Emporte-moi nous convie à un « 4 à 7 des saveurs ». À Place de la Traversée dès 20 h 30, dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, on assiste à la CÉRÉMONIE DES GAGNANTS du 10 km FINA/HOSA. Puis, la scène DESJARDINS accueille le groupe régional ON THE PORCH à 21 h, ainsi que le groupe GALAXIE avec son spectacle « Zulu » à 22 h 15 (entrée : 12 $).

Cette année encore, il y aura de l’animation sur Place de la Traversée! Les jeudi 23 et vendredi 24 juillet de 20 h à 21 h 30, ainsi que le samedi 25 juillet de 12 h à 17 h et de 20 h à 21 h 30, jeunes et moins jeunes pourront apprécier amuseurs publics et mascotte sous le CHAPITEAU RIO TINTO ALCAN. Les billets pour participer au tirage d’un FORFAIT-VACANCES FAMILIAL AU LAC-ST-JEAN offert par Rio Tinto Alcan seront également disponibles sous ce chapiteau.

Le vendredi 24 juillet, un Déjeuner des Placotteux avec animation est prévu dès 7 h au restaurant Le Port d’Attache à la marina de Roberval. En après-midi, le 23e MARATHON DE LA RELÈVE RIO TINTO ALCAN débutera comme d’habitude à 13 h 30 de la Plage Robertson de Mashteuiatsh et l’arrivée aura lieu vers 15 h 30, à Place de la Traversée. Cette compétition fait partie du tout nouveau circuit de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor. Comme ce fut le cas l’an dernier, les gagnants Homme-Femme (catégorie Compétition) du Marathon de la relève Rio Tinto Alcan seront invités à prendre un départ symbolique de Péribonka le matin de la Traversée internationale du lac St-Jean afin de nager le premier kilomètre de cette course avec les athlètes professionnels. Ils seront également présentés aux spectateurs réunis à l’arrivée des nageurs de la Traversée le samedi en après-midi. À 21 h, toujours dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, la scène DESJARDINS de Place de la Traversée accueillera le groupe RANDOM RECIPE, suivi du très populaire KARIM OUELLET à 22 h 15 (entrée : 12 $).

Le samedi 25 juillet, place à la 61e TRAVERSÉE INTERNATIONALE DU LAC ST-JEAN présentée par Rio Tinto Alcan! Cette grande compétition partira comme d’habitude à 8 h du quai de Péribonka. À partir de 12 h, il y aura de l’animation sur le quai, des reportages et des résultats en direct de la Place de la Traversée. L’ARRIVÉE DES NAGEURS et le Sprint d’arrivée TIM HORTONS (500 derniers mètres de la course) sont prévus vers 14 h 30 (heure approximative). Dans le cadre des SOIRÉES BRANCHÉES HYDRO-QUÉBEC, la CÉRÉMONIE DES GAGNANTS de la 61e Traversée et du Sprint d’arrivée TIM HORTONS est prévue à 21 h. Celle-ci sera suivie du spectacle « Fabriquer l’aube » de VINCENT VALLIÈRES à 21 h 30, sur la scène Desjardins et du FEU D’ARTIFICES à 23 h (entrée : 12 $).

Le dimanche 26 juillet, dès 13 h, au centre-ville, petits et grands pourront assister au DÉFILÉ DU MÉRITE mettant en vedette des nageurs ayant pris part aux compétitions de la Traversée et diverses personnes « méritantes »  de la région. Ce populaire défilé est présenté par la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval.

Le passeport économique pour ces 3 soirées de spectacles (23-24 et 25 juillet) sera encore offert au coût de 20 $ taxes incluses. Il sera disponible jusqu’au 17 juillet via le site Internet de la Traversée ou chez les dépositaires habituels : les pharmacies Uniprix Daniel Guay et Julie Beaupré de Roberval et Chambord, IGA Michel Gravel de Roberval et la boutique-souvenir de la Traversée. Rappelons que le passeport offre des avantages exclusifs à ses détenteurs comme la participation au tirage de paires de jumelles de spectacle pour les 200 premières personnes à se présenter chaque soir sur Place de la Traversée, dans le cadre des Soirées Branchées Hydro-Québec. Par ailleurs, pour le plus grand plaisir des cyclistes, Place de la Traversée disposera pour la première fois cette année d’un parc à vélos sécurisé, un nouveau service gratuit offert par Hydro-Québec.

« Rio Tinto Alcan est très fière de s’associer à cette 61e édition, notamment en tant que présentateur de la grande Traversée de 32 km entre Péribonka et Roberval. De plus, nous poursuivons notre partenariat pour soutenir les jeunes athlètes par la présentation du Marathon de la relève de 10 km. Enfin, nous invitons les familles à visiter le Chapiteau Rio Tinto Alcan où il y aura de l’animation et où il sera possible de participer au tirage d’un forfait-vacances familial au Lac-Saint-Jean », de souligner le président d’honneur de la 61e édition, M. Étienne Jacques, Chef des opérations, Métal primaire, Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan.

-30-

Source :                

Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.)
418 515-1657 (cell.)

marketing@traversee.qc.ca