Le samedi 22 juillet marque le début des festivités de la 63e Traversée internationale du lac St-Jean à Roberval! Au programme : compétitions de nage en eau libre, spectacles en plein air, feu d’artifice et activités très accessibles pour toute la famille! Plusieurs ne voudront pas manquer les incontournables comme le traditionnel Souper dans les rues Loto-Québec (mercredi 26 juillet), les spectacles offerts, entre autres, par ALFA ROCOCO, LES DALES HAWERCHUK, FRED FORTIN, YANN PERREAU, 2FRÈRES et LES COWBOYS FRINGANTS ou la Traversée du lac St-Jean présentée par RIO TINTO (samedi 29 juillet). Pour la programmation complète, on consulte le www.traversee.qc.ca !

PROGRAMME DU WEEK-END

SAMEDI 22 JUILLET : Dès 9 h, la journée débute avec un tournoi de soccer. De 10 h à 17 h 30, à l’école Notre-Dame, le Regroupement des artistes et artisans de Roberval poursuit son symposium provincial Multi-Arts « Les Arcs-en-ciel du Lac » débuté la veille. À partir de 10 h, on pourra participer ou assister aux COMPÉTITIONS de nage de 1, 2, 5 et 10 km UNIPRIX à Place de la Traversée.

DIMANCHE 23 JUILLET : Dès 10 h, c’est la Course à pied de la Traversée avec courses de 1, 3, 5 et 10 km et marche de 5 km. Les départs et les arrivées se feront à Place de la Traversée. Attention : entre 9h30 et 12h30, le boulevard Saint-Joseph sera progressivement fermé aux automobiles entre l’église Notre-Dame et le boulevard de la Traversée. À 10 h 30, une « Messe de la Traversée » sera célébrée à l’église Notre-Dame. À 11 h, place au théâtre pour les petits (à partir de 2 ans et demi) avec la pièce OGO. Et c’est la dernière journée pour visiter le symposium provincial Multi-Arts.

PROGRAMME DE LA SEMAINE – À SURVEILLER

MERCREDI 26 JUILLET (centre-ville) : Dès 18 h, c’est le très populaire Souper dans les rues Loto-Québec où 10 000 convives s’installeront autour d’une table de 1,4 km au centre-ville ! Le Youtuber PL Cloutier y sera!  Ce Souper sera encore agrémenté cette année par l’animation de l’Escouade Nutrinor, son kiosque de photos amusantes et ses dégustations offertes par Boucherie Charcuterie Perron, Charcuterie Fortin, produits laitiers Nutrinor et Fromagerie Perron.

SPECTACLES SCÈNE HYDRO-QUÉBEC AU CENTRE-VILLE (GRATUIT) :

– LUNDI 24 JUILLET : ZUMBA animée par Marie-Ève Desbiens, suivie du groupe LES FUSE.
– MARDI 25 JUILLET : Soirée de danse avec LE DUO COUNTRY BOY et le LAURENCE DOIRE COUNTRY BAND.
– MERCREDI 26 JUILLET : ALFA ROCOCO, LE COMITÉ et en fin de soirée, animation musicale par DJ BLAAS.

SPECTACLES – SCÈNE DESJARDINS À PLACE DE LA TRAVERSÉE :

Dans le cadre des Soirées branchées Hydro-Québec :

– JEUDI 27 JUILLET : 21 h : LES DALES HAWERCHUK /  22 h 15 : FRED FORTIN
– VENDREDI 28 JUILLET : 21 h : YANN PERREAU  / 22 h 15 : 2FRÈRES
– SAMEDI 29 JUILLET : 21 h : LES COWBOYS FRINGANTS  / 22 h 30 : FEU D’ARTIFICE

*À noter que tous les passeports 3 soirs sont écoulés. Billets journaliers (15$) chaque soir à l’entrée.

DIMANCHE 30 JUILLET (centre-ville – gratuit) : La semaine de festivités se termine en beauté avec le Défilé du mérite mettant les nageurs en vedette, au centre-ville, dès 13 h.

DES FESTIVALIERS GÂTÉS !

STAND HYDRO-QUÉBEC / TIRAGE : Hydro-Québec présentera pour la première fois au Saguenay-Lac-Saint-Jean son tout nouveau stand permettant une visite virtuelle complète de la Baie-James. En y faisant un arrêt, les visiteurs auront également l’occasion de participer au tirage d’une visite pour quatre personnes des installations jamésiennes d’Hydro-Québec à bord de son vol des invités.

Par ailleurs, pour le plus grand plaisir des cyclistes, Place de la Traversée disposera pour la seconde fois cette année d’un parc à vélos sécurisé, service gratuit offert en collaboration avec Hydro-Québec.

CHAPITEAU RIO TINTO / TIRAGE : Le chapiteau Rio Tinto sera de retour encore cette année, alors que l’entreprise y présentera son exposition De l’eau à l’aluminium, une exposition à l’image de la Traversée, pionniers de la région. Il y aura aussi de l’animation sous le chapiteau avec mascotte et amuseurs publics. Les visiteurs courront la chance d’y participer à plusieurs tirages, dont celui d’un vélo DeVinci.

Le stand Hydro-Québec et le chapiteau Rio Tinto seront à Place de la Traversée du 27 au 29 juillet.

RAPPEL – DATES DES COMPÉTITIONS DE NAGE EN EAU LIBRE

  • Samedi 22 juillet, 10 h à 15 h 30 : Compétitions amateurs de 1 – 2 – 5 et 10 km Uniprix
  • Mardi 25 juillet, 11 h : Défi PLOUF Physio Roberval (Plage municipale)
  • Jeudi 27 juillet, 11 h 45 (Hommes) et 14 h 45 (Femmes) : 10 km FINA/HOSA 
    Cette compétition est présentée par le CN
  • Vendredi 28 juillet, 13 h 30 :  25e Marathon de la relève RIO TINTO
  • Samedi 29 juillet,  8 h 30 : 63e Traversée internationale du lac St-Jean
    Cette compétition est présentée par RIO TINTO

Télédiffusion, webdiffusion et radiodiffusion de 3 compétitions

La Traversée internationale du lac St-Jean diffusera encore cette année les épreuves du 10 km FINA/HOSA, du Marathon de la relève RIO TINTO et du 32 km. Ces 3 compétitions pourront être vues à travers le monde sur Livestream via le site Internet de l’organisation http://traversee.qc.ca/fr/sur-le-web/webdiffusion/ et elles seront également télédiffusées en direct au Québec sur les réseaux COGECOTV et MAtv (régions participantes). Par ailleurs, la station de radio Planète FM 99,5 de Roberval effectuera une couverture des compétitions comme elle le fait chaque année depuis… 1955!

– 30 –

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
marketing@traversee.qc.ca