Malgré un déficit, la 62e Traversée satisfaisante à tous points de vue – Les dirigeants de la Traversée internationale du lac St-Jean ont tenu ce soir leur assemblée générale annuelle et ont rendu publics les résultats de la 62e édition présentée du 23 au 31 juillet 2016.

Dans son rapport, la présidente Ginette Fortin a mentionné que la dernière édition s’était avérée exceptionnelle à tous les points de vue : «  On a eu droit à des compétitions relevées, de très bons spectacles, un passeport populaire, beaucoup d’achalandage, une équipe de feu et, bien sûr, du beau temps ! On ne pouvait demander mieux ! »

Côté financier, le dernier exercice s’est soldé par un déficit d’opération de 18 006 $ sur un budget global d’opération de 770 092 $. « Rappelons-nous d’abord que notre campagne de financement n’a pas eu de volet provincial cette année, ce qui a occasionné, au départ, un manque à gagner d’environ 100 000 $ dans notre budget de fonctionnement annuel, lequel tourne généralement autour de 850 000 $. Toutefois, cette belle édition que nous avons vécue s’est traduite par une hausse des revenus d’entrées et de bars par rapport à ce qui avait été projeté. Ces hausses de revenus combinées à une gestion très serrée et à un super travail d’équipe nous ont donc permis d’annoncer un déficit bien moindre que prévu – 18 006 $ au lieu de 100 000 $ – ce qui nous satisfait au plus haut point » d’expliquer la présidente.

Lors de son allocution, Ginette Fortin a remercié les membres du conseil d’administration, du comité du fonds de réserve et du comité organisateur, les bénévoles, les partenaires, les donateurs, les collaborateurs, les médias ainsi que les festivaliers qui ont été si nombreux à encourager la Traversée.

Enfin, la présidente a salué le travail colossal du comité local de financement qui était encore cette année sous la responsabilité de monsieur Denis Taillon. Le comité formé de 19 personnes a récolté quelque 100 000 $ dans le milieu et dans la région lors de la dernière campagne.

Non sans émotion, Madame Fortin a annoncé qu’elle avait choisi de laisser sa place à la barre du conseil d’administration. « Ce soir, je me sens un peu comme dans la peau d’un nageur… Je m’apprête à toucher la plaque d’arrivée dans mon aventure de présidente de la Traversée. Je ressens à la fois de la nostalgie, de la peine, le sentiment du devoir accompli mais surtout, beaucoup de gratitude et de fierté ! Ces cinq dernières années à titre de présidente de cette organisation fantastique resteront à jamais gravées dans ma mémoire et dans mon cœur. »

Le conseil d’administration de la 63e

L’assemblée générale annuelle a également été l’occasion de présenter ceux et celles qui formeront le conseil d’administration de la 63e Traversée. Madame Kim Privé, enseignante en biologie au Cégep de Saint-Félicien, occupera la présidence. Madame Privé est bénévole au sein de la Traversée depuis une douzaine d’années. Elle a été membre du comité organisateur et responsable du comité des communications de 2007 à 2016 inclusivement. Elle siégeait également au conseil d’administration en tant que vice-présidente depuis deux ans.

La nouvelle présidente sera secondée par Ginette Fortin (présidente ex-officio), Benoit Amyot, Rémi D’Amboise, Roger Gervais, Annick Harvey, Lysline Laberge et Olivier Levesque, d’anciens administrateurs, et par trois nouveaux venus : Éric Gauthier, Gilles Moisan et Jessica Tremblay.

Pour ce qui est du comité organisateur, sa composition sera connue au cours des prochaines semaines.

Rappelons finalement que les festivités entourant la 63e édition de la Traversée seront présentées du samedi 22 au dimanche 30 juillet 2017.

GRAND MERCI aux partenaires de la 62e Traversée :

RIO TINTO, HYDRO-QUÉBEC, LOTO-QUÉBEC, le CN, la VILLE DE ROBERVAL, le GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, le GOUVERNEMENT DU CANADA, la CAISSE DESJARDINS DU DOMAINE-DU-ROY, MOLSON CANADIAN, la SOCIÉTÉ DES ALCOOLS DU QUÉBEC, PLANÈTE 99,5 FM, UNIPRIX DANIEL GUAY ET JULIE BEAUPRÉ, le GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI (Gatorade), JEAN DUMAS FORD, IGA GRAVEL ET FILLE, NUTRINOR, CARROSSIER PROCOLOR, TIM HORTONS, COGECOTV et MATV.

– 30 –

Communiqué PDF : Assemblée générale 62e Traversée
Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
[email protected]