Étude d’achalandage et de provenance 2016 – Les dirigeants de la Traversée ont de quoi se réjouir!  En effet, l’étude d’achalandage et de provenance effectuée l’été dernier comporte plusieurs excellentes nouvelles pour l’organisation, les partenaires, les bénévoles et le milieu économique régional.

En premier lieu, l’étude effectuée par la firme Segma Recherche de Chicoutimi démontre que la 62e Traversée a enregistré un achalandage de 75 617 entrées durant sa semaine d’activités.

Les participants « locaux » – ou qui résident dans un rayon de 40 km du site de l’événement – forment 65 % de l’achalandage. C’est donc dire que 35 % des festivaliers viennent de l’extérieur de cette zone. Parmi eux, 10 % sont des « excursionnistes » qui font l’aller-retour la même journée et 25 % sont des « touristes » qui restent pour au moins une nuitée.

Parmi tous les touristes présents à la Traversée, 12 % sont de l’extérieur du Québec. De ce nombre, 3 % viennent des autres provinces du Canada, 1 % des États-Unis et 8 % d’autres pays.

Pouvoir attractif, taux de satisfaction et nuitées

L’étude confirme également le pouvoir attractif de la Traversée alors que 82,6 % des touristes interrogés sont des « visiteurs centrés » et la citent comme raison principale ou importante de leur venue dans la région, ce qui est excellent!

Le taux de satisfaction moyen à l’égard de l’expérience vécue lors de la participation à la Traversée est de 8,9/10. Chez la clientèle des touristes plus spécifiquement, il est de 9/10.

Enfin, plus de 14 000 nuitées découlant du séjour des touristes à Roberval ont été générées durant la Traversée.

« Ce dernier sondage ne comporte que des bonnes nouvelles! C’est pourquoi nous tenions à les partager avec tous ceux et celles qui croient en notre organisation et lui permettent de présenter annuellement un événement majeur pour le milieu et la région » de souligner le directeur général de la Traversée, Jérémy Bonneau.

« Le beau temps, une belle programmation de spectacles, un passeport alléchant appuyé par une forte promotion, des compétitions relevées et la renommée de l’événement sont autant de facteurs qui ont pu contribuer à l’obtention de ces excellents résultats » selon le directeur général.

Retombées économiques

Comme l’année financière de la Traversée se termine le 30 novembre, le volet de l’étude portant sur les retombées économiques ne pourra être connu que dans quelques semaines.

Rappelons que la dernière étude datant de 2013 parlait de 1,6 millions de dollars en retombées directes et indirectes, et d’une création de 33 emplois équivalent temps complet. Ces chiffres devraient être à la hausse avec l’étude de 2016.

Sans eux, ce ne serait pas possible…

La Traversée tient à partager ces bons résultats avec tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la tenue de cette 62e édition. Un merci très spécial est ainsi adressé aux nombreux bénévoles, incluant les membres du conseil d’administration et du comité organisateur, aux nageurs, aux collaborateurs, aux médias d’information, et, bien sûr, aux milliers de festivaliers!

Enfin, l’organisation tient à souligner l’appui extraordinaire de ses précieux partenaires : RIO TINTO, HYDRO-QUÉBEC, LOTO-QUÉBEC, le CN, la VILLE DE ROBERVAL, le GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, le GOUVERNEMENT DU CANADA, la CAISSE DESJARDINS DU DOMAINE-DU-ROY, MOLSON CANADIAN, la SOCIÉTÉ DES ALCOOLS DU QUÉBEC, PLANÈTE 99,5 FM, UNIPRIX DANIEL GUAY ET JULIE BEAUPRÉ, le GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI (Gatorade), JEAN DUMAS FORD, IGA GRAVEL ET FILLE, NUTRINOR, CARROSSIER PROCOLOR, TIM HORTONS, COGECOTV et MATV.

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Communiqué PDF : Excellent bulletin pour la 62e Traversée

Source :
Marie-Claude Simard
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418 275-2851 (bur.) / 418 218-0258 (cell.)
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