Un record de 15 pays au départ de la 60e Traversée

Roberval, 9 juin 2014 – Vingt-cinq nageurs, 16 hommes et 9 femmes, formeront le contingent d’athlètes de la 60e Traversée internationale du lac St-Jean, 5e étape du Grand Prix FINA 2014 présentée par HYDRO-QUÉBEC. Ces athlètes proviennent de 15 pays, ce qui constitue un record dans l’histoire de cet événement. Huit participants tenteront pour la première fois cette épreuve de 32 km entre Péribonka et Roberval! Le vainqueur de l’an dernier, Tomi Stefanovski, 42 ans, de la Macédoine, sera de retour pour défendre son titre de champion obtenu lors la 59e Traversée.

Parmi les nageurs inscrits, nous retrouverons : Simon Pistor et Alexander Studzinski de l’Allemagne, Damian Blaum de l’Argentine, Samir Barel, Matheus Evangelista* et Tiago Sato du Brésil, Tsvetan Yordanov de la Bulgarie, Joanes Hedel et Bertrand Venturi* de la France, Edoardo Stochino de l’Italie, Aleksandar Ilievski*, Dejan Mladenovski*, Evgenij Pop Acev et Tomi Stefanovski de la Macédoine et Saleh Mohammad de la Syrie.  Le seul représentant du CANADA, Philippe Guertin de Saint-Hubert, au Québec, aura bien des yeux rivés sur lui. En 2012, à sa toute première participation à la Traversée internationale du lac St-Jean, ce nageur de 23 ans a raflé la 3e position en 6 heures, 33 minutes, 57 secondes, à une seconde de la 2e place.

Chez les femmes, nous surveillerons : Rita Vanesa Garcia et Pilar Geijo de l’Argentine, Dina Levacic* de la Croatie, Esther Nunez Morera de l’Espagne, Lexie Kelly des États-Unis, Silvie Rybarova* de la République Tchèque, Anna Mankevich* de la Russie et Vicenia Navarro* du Vénézuela. Soulignons que Silvie Rybarova, Pilar Geijo et Vicenia Navarro occupent respectivement les 1re, 2e et 4e positions au classement du circuit du Grand Prix FINA 2014 après trois épreuves. Le CANADA sera représenté par Sabryna Lavoie d’Alma, qui en sera à sa deuxième présence au 32 km. À sa première participation l’an dernier, la jeune nageuse avait terminé l’épreuve en 8 heures 58 minutes, tout juste un peu en dehors du temps réglementaire. Lavoie, qui est âgée de 21 ans, s’entraîne avec le Club de natation Rouge et Or de l’Université Laval depuis septembre 2013.

Le départ de la 60e Traversée internationale du lac St-Jean présentée par HYDRO-QUÉBEC se fera du quai municipal de Péribonka à 8 h, le samedi 26 juillet. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14 h. Les bourses rattachées à cette épreuve sont de 40 000 $ (US), soit le plus haut montant remis parmi toutes les étapes du circuit du Grand Prix FINA.

Pour sa part,  le Sprint d’arrivée TIM HORTONS récompensera les nageurs et nageuses qui effectueront les trois meilleurs temps sur les derniers 500 mètres de cette épuisante course, lors de leur entrée dans la rade de Roberval.

Le 10 km FINA

Épreuve du circuit de la Coupe du monde des marathons en eau libre, le 10 km FINA présenté par le CN se déroulera dans la rade de Roberval le jeudi 24 juillet, à 13 h 30 pour les hommes et 13 h 40 pour les femmes. Les participants effectueront 6 tours d’une boucle de 1,67 km entre le quai municipal et la marina de Roberval, un parcours ponctué de nombreux virages de bouées et très visible pour les spectateurs. Les bourses rattachées au 10 km FINA se chiffrent à 20 000 $ (US). La liste des participants sera connue dans quelques semaines, soit vers la fin juin, immédiatement après que diverses fédérations à travers le monde aient effectué leurs compétitions de sélections.

Le 22e Marathon de la relève RIO TINTO ALCAN

Le Marathon de la relève RIO TINTO ALCAN en sera à sa 22e édition, le vendredi 25 juillet 2014. Nous pourrons y voir à l’œuvre de jeunes nageurs de 14 à 26 ans qui se disputeront un total de 6 500 $ en bourses d’entraînement. Comme d’habitude, le départ se fera à 13 h 30 de la Plage Robertson de Mashteuiatsh, pour une arrivée prévue vers 15 h 30 au quai municipal de Roberval.  À la fermeture de la période d’inscriptions le vendredi 6 juin, plus d’une trentaine de nageurs avaient soumis leur candidature. La sélection officielle des 25 participants sera effectuée d’ici quelques jours et la liste complète en sera dévoilée très prochainement.

Pour cette année de la 60e édition de la Traversée, les dirigeants ont voulu conjuguer le passé, le présent et le futur en invitant d’anciens champions de la Traversée à nager avec les jeunes de la Relève. Le lendemain, lors du départ de la 60e Traversée, les gagnants (homme et femme) du Marathon de la Relève seront invités à prendre un départ symbolique de Péribonka pour effectuer le premier kilomètre de cette grande course. Ce même samedi, les deux jeunes nageurs seront aussi présentés à la foule réunie au quai de Roberval pour assister à l’arrivée des nageurs de la Traversée.

1, 2 et 5 km UNIPRIX et Défi Plouf Domaine-du-Roy en forme

Les compétitions de 1, 2 et 5 km UNIPRIX auront lieu le samedi 19 juillet entre 11 h et 15 h 30. Ces épreuves se dérouleront dans un circuit ultra sécuritaire aménagé dans la rade de Roberval. Il est possible de s’inscrire d’avance ou le matin même de la compétition. On attend plus d’une centaine de nageurs de 11 ans et plus des quatre coins du Québec dans le cadre de ces compétitions amateurs pour Maîtres et Groupes d’âge. Toujours pour les nageurs amateurs, le Défi Plouf Domaine-du-Roy en forme proposera des défis participatifs de 25 m, 50 m et 100 m en nage individuelle et 1 km à relais (4 X 250 m) à la plage municipale de Roberval, le mardi 22 juillet dès 11 h. Une belle façon pour les nageurs de 5 à 15 ans de s’initier à l’eau libre!

Télédiffusion, webdiffusion et radiodiffusion des 3 compétitions

La Traversée internationale du lac St-Jean diffusera encore cette année les épreuves du 10 km FINA, du Marathon de la relève Rio Tinto Alcan et du 32 km. Ces 3 compétitions pourront être vues à travers le monde dans leur intégralité sur Livestream et elles seront également télédiffusées en direct au Québec sur TVCOGECO et MAtv. C’est la firme « Obvious C » dirigée par Alexandre Casabon (Grand Défi Pierre Lavoie et 24H de Tremblant, entre autres) qui sera en charge de la captation et de la webdiffusion des compétitions. Par ailleurs, la station de radio Planète FM 99,5 de Roberval effectuera une couverture assidue des activités et des compétitions  comme elle le fait chaque année depuis… 1955!

* Première participation

-30-

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
marketing@traversee.qc.ca