Les dirigeants de la Traversée internationale du lac St-Jean ont fait connaître aujourd’hui les détails entourant le calendrier des compétitions de la 64e édition, qui inclura cet été une traversée de 32 km en solo. En effet, après quelques années de relâche faute d’inscription, ce défi offert aux nageurs amateurs effectue un retour en 2018! Et quel retour!

Quatre (4) nageurs ont manifesté leur désir de tenter l’exploit et tous ont été acceptés en vertu de leur bon dossier de candidature. Il s’agit de : Claude Davignon, 57 ans, de Repentigny (Québec); Grégory Lécrevisse, 36 ans, de la France (résidant maintenant en Australie) ; Gregory Maitinski, 42 ans, de Hamilton (Ontario) et Stéphane Thomas, 56 ans, de Mascouche (Québec).

Ils prendront le départ de Péribonka, le samedi 21 juillet à 6 h 30 (remis au lendemain si la météo est défavorable). Les participants les plus rapides sont attendus dans la rade de Roberval vers 15 h. Ceux qui termineront l’épreuve à l’intérieur du temps limite de 11 heures verront leur chrono homologué par l’organisation.

La dernière édition de la traversée de 32 km en solo remonte à 2012, alors que le nageur américain David Barra avait réussi l’épreuve en un temps de 12 heures et 50 minutes. Ce sera la cinquième fois que la Traversée internationale du lac St-Jean dédie une journée officielle à des traversées en solo, permettant ainsi à des nageurs et nageuses d’affronter le Pekuakami par défi personnel. Ces derniers bénéficieront du même encadrement logistique qui est déployé lors de la Grande Traversée et ce, tant au niveau de la sécurité que du médical.

Traversée internationale du lac St-Jean et Sprint Tim Hortons

Le départ de la 64e Traversée internationale du lac St-Jean présentée par RIO TINTO se fera du quai municipal de Péribonka le samedi 28 juillet à 8 h 30. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14 h 30. Les bourses rattachées à cette épreuve de 32 km sont de 40 000 $ (US), le plus haut montant remis parmi toutes les étapes de ce circuit. Exceptionnellement cette année, la liste des participants de cette épreuve ne sera dévoilée qu’en juillet. Ce délai découle directement du renouvellement de l’entente entre l’organisation et la FINA qui n’a été officialisé que tout récemment, retardant du coup la mise en ligne des contrats destinés aux nageurs.

Le Sprint d’arrivée TIM HORTONS récompensera pour sa part les nageurs et nageuses qui effectueront les trois meilleurs temps sur les derniers 500 mètres de cette épuisante course, dans la rade de Roberval.  

Le 10 km FINA/HOSA

Cinquième étape des Séries mondiales des marathons de natation 2018, le 10 km FINA/HOSA présenté par le CN se déroulera dans la rade de Roberval le jeudi 26 juillet, à 11 h 45 pour les hommes et 14 h 45 pour les femmes. En NOUVEAUTÉ cette année, les spectateurs pourront voir de près toute l’action qui se déroule au ponton d’alimentation des nageurs alors que ce dernier sera relocalisé tout près du quai. La liste officielle des participants sera connue vers la mi-juillet, une fois la période d’inscription terminée.

Le 26e Marathon de la relève RIO TINTO

Le Marathon de la relève RIO TINTO en sera à sa 26e édition, le vendredi 27 juillet 2018. Nous y verrons de jeunes nageurs de 14 à 26 ans de partout au Québec, qui se partageront 6 500 $ en bourses d’entraînement offertes par RIO TINTO. Le départ de l’épreuve de 10 km se fera à 13 h 30 de la Plage Robertson de Mashteuiatsh, pour une arrivée prévue vers 15 h 30 à Roberval. En raison des performances qui tendent à se resserrer, soulignons que les participants seront classés selon une seule catégorie et non deux, comme par le passé. Ils devront donc terminer 30 minutes après le premier homme ou la première femme, selon le cas. À ce jour, vingt-trois (23) athlètes ont reçu confirmation de leur sélection par la Traversée. Leurs noms devraient donc être dévoilés très prochainement.

Comme c’est le cas depuis 3 ans, les gagnants Homme-Femme seront invités à participer, le lendemain, au départ de la Traversée internationale du lac St-Jean pour nager le premier kilomètre de cette course avec les athlètes professionnels. Ils seront également présentés aux spectateurs réunis à l’arrivée des nageurs de la Traversée, le samedi en après-midi.

Rappelons que le Marathon de la relève RIO TINTO fait partie de la Coupe Espoir Canada CARROSSIER PROCOLOR, un circuit de cinq (5) épreuves de nage en eau libre s’adressant aux 14 à 19 ans. Ces épreuves seront tenues à Montréal (2 km, samedi 23 juin), Shawinigan (5 km, lundi 9 juillet), au lac à Jim (5 km, samedi 14 juillet), au lac Saint-Jean (10 km, vendredi 27 juillet) et au lac Mégantic (7 km, vendredi 10 août). Un total de 6 400 $ en bourses offert conjointement par Carrossier ProColor (5 000 $) et la Fédération de natation du Québec (1 400 $) récompensera les athlètes ayant accumulé le plus de points après avoir participé à au moins 3 des 5 épreuves prévues au calendrier.

1-2-5 km et 10 km UNIPRIX et Défi Plouf PHYSIO ROBERVAL

Les compétitions de 1, 2, 5 et 10 km UNIPRIX auront lieu le samedi 21 juillet entre 10 h et 14 h 30. Ces épreuves se dérouleront dans un circuit ultra sécuritaire aménagé dans la rade de Roberval. On attend plus d’une centaine de nageurs des quatre coins du Québec lors de cette journée.

Toujours pour les nageurs amateurs, la 9e édition du Défi Plouf PHYSIO ROBERVAL proposera des défis participatifs de 25 m, 50 m et 100 m nage individuelle et 1 km à relais (4 X 250 m) à la plage municipale de Roberval, le mardi 24 juillet dès 11 h. Une belle façon pour les nageurs de 5 à 12 ans de s’initier à l’eau libre et d’adopter ainsi de saines habitudes de vie.

Diffusion des compétitions en direct

La Traversée internationale du lac St-Jean diffusera encore cette année les épreuves du 10 km FINA/HOSA (jeudi 26), du Marathon de la relève RIO TINTO (vendredi 27) et de la Traversée de 32 km (samedi 28). Ces 3 compétitions pourront être vues à travers le monde sur Livestream via le site Internet de l’organisation et elles seront également télédiffusées en direct au Québec sur les réseaux NousTV et MAtv (régions participantes). De son côté, la station de radio Planète FM 99,5 de Roberval diffusera le Marathon de la relève et la Traversée.

– 30 –

Communiqué PDF : Compétitions 2018

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
[email protected]