Le choix fut extrêmement difficile! Aussi, ce sont 26 nageurs, et non 25 comme à l’habitude, qui ont été sélectionnés pour prendre le départ de la 63e Traversée internationale du lac St-Jean présentée par RIO TINTO, et 2e étape du Grand Prix FINA 2017. Ce contingent formé à égalité de 13 hommes et 13 femmes, représentera 10 pays. Parmi les participants, sept tenteront pour la première fois cette épreuve de 32 km entre Péribonka et Roberval. Le vainqueur de l’an dernier, l’américain Alex Meyer, n’est pas de retour. On se rappellera qu’il avait choisi de clore sa carrière suite à son passage ici. Soulignons que les organisateurs ont reçu encore cette année plusieurs candidatures, 38 plus exactement, preuve que la popularité de ce marathon mythique ne se dément pas!

Dans le volet masculin, les nageurs sélectionnés sont : Alexander Studzinski de l’Allemagne, Aquiles Balaudo et Damian Blaum de l’Argentine, Davy Billiau de la Belgique, Matheus Evangelista du Brésil, Édouard Lehoux et Bertrand Venturi de la France, Edoardo Stochino de l’Italie ainsi qu’Aleksandar Ilievski et Evgenij Pop Acev de la Macédoine. Trois athlètes masculins représenteront le CANADA : Xavier Desharnais de Sherbrooke (vainqueur en 2014 et 2015), Philippe Guertin de Saint-Hubert (2e en 2015) et Gabriel Pouliot de Québec (3e participation).

Du côté des femmes, les participantes sont : Rita Vanesa Garcia et Pilar Geijo de l’Argentine, Alice Franco*, Martina Grimaldi* (gagnante du 10 km aux Championnats du monde présentés à Roberval en 2010 et médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012) et Barbara Pozzobon* de l’Italie, Olga Kozydub (gagnante en 2016) et Anna Mankevich de la Russie ainsi que Vicenia Navaro* du Venezuela. Le CANADA sera représenté par Dania Belisle* de Saint-Félicien, Jade Dusablon de Québec (2e chez les femmes en 2016), Sabryna Lavoie de St-Bruno (5e présence), Marie-Laurence Lortie* de Kingsey Falls et Gwenaëlle Plonquet-Thibeault* de Percé.

Soulignons que tous les athlètes masculins ont déjà participé au moins une fois à la Traversée alors que chez les femmes, on compte sept recrues. Parmi elles, les Canadiennes Belisle, Lortie et Plonquet-Thibeault cumulent toutefois une solide expérience du lac St-Jean grâce au Marathon de la relève!

Le départ de la 63e Traversée internationale du lac St-Jean présentée par RIO TINTO se fera du quai municipal de Péribonka le samedi 29 juillet à 8 h 30, soit 30 minutes plus tard qu’à l’habitude. La rapidité croissante des athlètes ainsi que le port de la combinaison de néoprène (« wetsuit »), maintenant permis si la température de l’eau est inférieure à 20 degrés, justifient cette décision. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14 h 30. Les bourses rattachées à cette épreuve sont de 40 000 $ (US), le plus haut montant remis parmi toutes les étapes de ce circuit. Le Sprint d’arrivée TIM HORTONS récompensera pour sa part les nageurs et nageuses qui effectueront les trois meilleurs temps sur les derniers 500 mètres de cette épuisante course, dans la rade de Roberval.

  * Première participation

 

Le 10 km FINA/HOSA

Quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de marathon 2017, le 10 km FINA/HOSA présenté par le CN se déroulera dans la rade de Roberval le jeudi 27 juillet, à 11 h 45 pour les hommes et à 14 h 45 pour les femmes. À ce jour, une vingtaine de nageurs, dont 12 du Canada, ont confirmé leur participation. La période d’inscription se terminant le 9 juin, d’autres noms devraient entrer au cours des prochains jours. Une liste officielle sera donc dévoilée ultérieurement.

Le 25e Marathon de la relève RIO TINTO

Le Marathon de la relève RIO TINTO en sera à sa 25e édition, le vendredi 28 juillet 2017. Nous y verrons de jeunes nageurs de 14 à 26 ans de partout au Québec, lesquels se partageront un total de 6 500 $ en bourses d’entraînement offert par RIO TINTO. Comme d’habitude, le départ de l’épreuve de 10 km se fera à 13 h 30 de la Plage Robertson de Mashteuiatsh, pour une arrivée prévue vers 15 h 30 au quai municipal de Roberval. La sélection officielle des 25 participants sera complétée d’ici quelques jours et dévoilée très prochainement. On sait déjà les Robervalois Noémie Beaupré et Samuel Juneau seront du nombre, ces deux athlètes ayant été présentés à la foule lors de la Soirée bénéfice du 6 mai dernier.

Comme c’est le cas depuis 2 ans, les gagnants Homme-Femme (catégorie Compétition) de cette épreuve seront invités à participer, le lendemain, au départ de la Traversée internationale du lac St-Jean pour nager le premier kilomètre de cette course avec les athlètes professionnels. Ils seront également présentés aux spectateurs réunis à l’arrivée des nageurs de la Traversée, le samedi en après-midi.

Rappelons que le Marathon de la relève RIO TINTO fait partie de la Coupe Espoir Canada CARROSSIER PROCOLOR, un circuit de quatre (4) épreuves de nage en eau libre tenues à Shawinigan (5 km, lundi 3 juillet), au lac à Jim (5 km, samedi 15 juillet), au lac Saint-Jean (10 km, vendredi 28 juillet) et au lac Mégantic (7 km, vendredi 11 août). Un total de 6 400 $ en bourses offert conjointement par Carrossier ProColor (5 000 $) et la Fédération de natation du Québec (1 400 $) récompensera les athlètes ayant accumulé le plus de points après avoir participé à au moins 3 des 4 épreuves du circuit.

1-2-5 km et nouveau 10 km UNIPRIX et Défi Plouf PHYSIO ROBERVAL

Les compétitions de 1, 2 et 5 km UNIPRIX auront lieu le samedi 22 juillet entre 10 h et 15 h 30. Cette année, une nouveauté s’ajoute au programme, soit une épreuve de 10 km pour les nageurs amateurs « qui en voulaient plus ». Ces épreuves se dérouleront dans un circuit ultra sécuritaire aménagé dans la rade de Roberval. On attend plus d’une centaine de nageurs des quatre coins du Québec dans le cadre de ces compétitions pour Maîtres et Groupes d’âge.

Toujours pour les nageurs amateurs, la 8e édition du Défi Plouf PHYSIO ROBERVAL proposera des défis participatifs de 25 m, 50 m et 100 m nage individuelle et 1 km à relais (4 X 250 m) à la plage municipale de Roberval, le mardi 25 juillet dès 11 h. Une belle façon pour les nageurs de 5 à 15 ans de s’initier à l’eau libre et d’adopter ainsi de saines habitudes de vie.

– 30 –

Communiqué PDF : Compétitions 2017

Liste participants – Traversée 32 km FINA

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
[email protected]