Quatre athlètes québécois au départ de la 61e Traversée

Vingt-cinq nageurs (15 hommes et 10 femmes) de 13 pays formeront le contingent d’athlètes de la 61e Traversée internationale du lac St-Jean, 3e étape du Grand Prix FINA 2015 présentée par RIO TINTO ALCAN. Parmi les participants, six tenteront pour la première fois cette épreuve de 32 km entre Péribonka et Roberval! Les covainqueurs de l’an dernier, Xavier Desharnais du Canada et Tomi Stefanovski de la Macédoine, seront de retour pour défendre leur titre.

Parmi les nageurs sélectionnés par l’organisation, nous retrouverons : Simon Pistor de l’Allemagne, Damian Blaum de l’Argentine, Samir Barel, Matheus Evangelista et Tiago Sato du Brésil, Tsvetan Yordanov de la Bulgarie, Bertrand Venturi de la France, Gabriele Maria Mento* et Lorenzo Regard* de l’Italie, Aleksandar Ilievski, Evgenij Pop Acev et Tomi Stefanovski de la Macédoine. Trois athlètes masculins représenteront le CANADA soit Xavier Desharnais de Sherbrooke; Philippe Guertin de Saint-Hubert (6e position en 2014 et 3e en 2012) et Gabriel Pouliot* de Québec (première participation à la Traversée de 32 km).

Chez les femmes, nous surveillerons : Rita Vanesa Garcia et Pilar Geijo de l’Argentine, Dina Levacic de la Croatie, Esther Nunez Morera de l’Espagne, Alice Franco* et Nicoletta Simonazzi* de l’Italie, Silvie Rybarova de la République Tchèque, Anna Mankevich de la Russie et Vicenia Navarro* du Vénézuela. Le CANADA sera représenté par Sabryna Lavoie d’Alma, qui en sera à sa troisième présence au 32 km. À sa dernière participation l’an dernier, la jeune nageuse avait terminé l’épreuve en 8 heures 09 minutes pour une cinquième place chez les femmes. Lavoie, qui est âgée de 22 ans, s’entraîne avec le Club de natation Rouge et Or de l’Université Laval depuis septembre 2013.

Le départ de la 61e Traversée internationale du lac St-Jean présentée par RIO TINTO ALCAN se fera du quai municipal de Péribonka à 8 h, le samedi 25 juillet. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14 h. Les bourses rattachées à cette épreuve sont de 40 000 $ (US), soit le plus haut montant remis parmi toutes les étapes du circuit du Grand Prix FINA.

Pour sa part,  le Sprint d’arrivée TIM HORTONS récompensera les nageurs et nageuses qui effectueront les trois meilleurs temps sur les derniers 500 mètres de cette épuisante course, lors de leur entrée dans la rade de Roberval.

* Première participation

 

Le 10 km FINA/HOSA

Septième étape du circuit de la Coupe du monde de marathon en eau libre 2015, le 10 km FINA/HOSA présenté par le CN se déroulera dans la rade de Roberval le jeudi 23 juillet, à 13 h 30 pour les hommes et 13 h 40 pour les femmes. Les participants effectueront 6 tours d’une boucle de 1,67 km entre le quai municipal et la marina de Roberval, un parcours ponctué de nombreux virages de bouées et très visible pour les spectateurs. Les bourses rattachées au 10 km FINA/HOSA se chiffrent à 20 000 $ (US). La liste des participants sera connue dans quelques semaines.

Le 23e Marathon de la relève RIO TINTO ALCAN

Le Marathon de la relève RIO TINTO ALCAN en sera à sa 23e édition, le vendredi 24 juillet 2015. Nous pourrons y voir à l’œuvre de jeunes nageurs de 14 à 26 ans qui se disputeront un total de 6 500 $ en bourses d’entraînement.

Comme d’habitude, le départ de cette épreuve se fera à 13 h 30 de la Plage Robertson de Mashteuiatsh, pour une arrivée prévue vers 15 h 30 au quai municipal de Roberval. La sélection officielle des 25 participants sera effectuée d’ici quelques jours et la liste complète en sera dévoilée très prochainement.

Comme ce fut le cas l’an dernier, les gagnants Homme-Femme (catégorie Compétition) du Marathon de la relève RIO TINTO ALCAN seront invités à prendre un départ symbolique de Péribonka le matin de la Traversée internationale du lac St-Jean afin de nager le premier kilomètre de cette course avec les athlètes professionnels. Ils seront également présentés aux spectateurs réunis à l’arrivée des nageurs de la Traversée le samedi en après-midi.

Rappelons que le Marathon de la relève RIO TINTO ALCAN fait partie du tout nouveau circuit de la Coupe Espoir Canada CARROSSIER PROCOLOR qui comprend trois (3) épreuves de nage en eau libre : un 10 km au lac St-Jean le vendredi 24 juillet, un 10 km au lac Memphrémagog le vendredi 31 juillet et un 7 km au lac Mégantic le vendredi 7 août. À la fin de la saison, les nageurs ayant cumulé le plus de points en participant à au moins deux de ces trois courses du circuit, se partageront des bourses totalisant 5 000 $.

1, 2 et 5 km UNIPRIX et Défi Plouf Domaine-du-Roy en forme

Les compétitions de 1, 2 et 5 km UNIPRIX auront lieu le samedi 18 juillet entre 11 h et 15 h 30. Ces épreuves se dérouleront dans un circuit ultra sécuritaire aménagé dans la rade de Roberval. Il est possible de s’inscrire d’avance ou le matin même de la compétition. On attend plus d’une centaine de nageurs de 11 ans et plus des quatre coins du Québec dans le cadre de ces compétitions amateurs pour Maîtres et Groupes d’âge.

Toujours pour les nageurs amateurs, le Défi Plouf Domaine-du-Roy en forme proposera des défis participatifs de 25 m, 50 m et 100 m en nage individuelle et 1 km à relais (4 X 250 m) à la plage municipale de Roberval, le mardi 21 juillet dès 11 h. Une belle façon pour les nageurs de 5 à 15 ans de s’initier à l’eau libre!

-30-

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
marketing@traversee.qc.ca