Surplus d’opération de 6 321 $ malgré la pluie –  Les dirigeants de la Traversée internationale du lac St-Jean ont tenu ce soir leur assemblée générale annuelle et présenté les résultats de la 64e édition.

Ainsi, sur un budget global d’opération de 877 370 $, la Corporation a dégagé un surplus d’opération de 6 321 $. « En sachant que nous n’aurions pas de président d’honneur pour la campagne de financement, nous avons resserré nos budgets de dépenses et effectué une gestion très stricte tout au long de l’année. Cette gestion serrée, combinée à un excellent appui du milieu lors de la campagne de financement locale explique, d’une part, ce bon résultat.

D’autre part, nous avons enregistré des revenus d’entrées et de bars très intéressants, particulièrement lors du spectacle d’Éric Lapointe. Qui plus est, nos 3000 passeports pour les Soirées branchées Hydro-Québec se sont vendus en un temps record. Somme toute, ce fut donc une très bonne édition si l’on tient compte du fait que nous avons eu de la pluie le mercredi et le samedi, deux journées de notre programmation qui sont habituellement parmi les plus achalandées » de résumer la présidente de la 64e édition Kim Privé.

Rappelons que la pluie abondante a empêché plusieurs adeptes de participer au traditionnel Souper dans les rues Loto-Québec du mercredi. Heureusement, les averses ont cessé en soirée, ce qui a permis à environ 5 000 personnes d’assister aux spectacles présentés sur la scène Hydro-Québec au centre-ville. Le samedi 28 juillet, la pluie a sévi une fois de plus pendant une bonne partie de la journée. Malgré cela, plusieurs festivaliers se sont déplacés pour l’arrivée des nageurs en après-midi, et le spectacle de Patrice Michaud présenté sur la scène Desjardins en soirée. « De les voir si nombreux au rendez-vous, armés de leur parapluie et de leur bonne humeur, nous a véritablement fait chaud au cœur » de souligner la présidente.

Dans son rapport, madame Kim Privé a évoqué quelques moments forts de la dernière édition dont la Journée IGActive et le Défi Plouf (mardi 24 juillet), le spectacle d’Éric Lapointe (jeudi 26) et, bien sûr, l’arrivée de la Traversée présentée par Rio Tinto (samedi 28).

Lors de son allocution, la présidente a remercié les membres du conseil d’administration, du comité du fonds de réserve et du comité organisateur, les bénévoles, les donateurs, les collaborateurs à la programmation ainsi que les partenaires de la 64e édition. Elle a également salué le travail exceptionnel des membres du comité local de financement chapeauté par monsieur Denis Taillon. On se rappellera que la campagne de financement tenue sans président d’honneur a permis d’amasser 126 500 $ dans le milieu et ce, en seulement quatre semaines.

Après deux années à la présidence, madame Privé quitte son poste pour laisser sa place à M. Olivier Levesque de Roberval, un bénévole de longue date à la Traversée. Le nouveau président est très enthousiaste à l’idée de prendre la barre de cette 65e édition, laquelle, dit-il, sera soulignée par quelques activités spéciales dont une exposition historique présentée dans l’une des vitrines-musée du centre-ville, dès le printemps prochain.

L’assemblée générale annuelle a également été l’occasion de connaître ceux et celles qui siégeront en compagnie de M. Levesque. Ainsi, François Boily, Rémy D’Amboise, Ginette Fortin, Éric Gauthier, Roger Gervais, Annick Harvey, Carol Privé (nouvel administrateur), Kim Privé (présidente ex officio), Kevin Stephens et Jessica Tremblay feront partie du conseil d’administration de la 65e Traversée prévue du samedi 20 au dimanche 28 juillet 2019.

Maintien de l’achalandage par rapport à 2017

La Traversée génère des retombées importantes pour Roberval et la région. La dernière étude réalisée en 2016 parlait de 75 000 visiteurs, 14 000 nuitées en hébergement et 1,6 million de dollars en retombées. Pour 2018, compte tenu des belles foules observées un peu partout sur les sites d’activités, on estime l’achalandage à quelque 80 000 visiteurs, soit environ le même qu’en 2017.

GRAND MERCI aux partenaires de la 64e Traversée !

RIO TINTO, HYDRO-QUÉBEC, LOTO-QUÉBEC, le CN, CENTRE DU SPORT LAC-ST-JEAN ET YAMAHA, LA VILLE DE ROBERVAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA, LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LA CAISSE DESJARDINS DOMAINE-DU-ROY, MOLSON CANADIAN, PLANÈTE 99,5 FM, CGI, UNIPRIX, NUTRINOR, MOSAÏQ VINS ET SPIRITUEUX, LE GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI, JEAN DUMAS FORD, IGA GRAVEL ET FILLE, CARROSSIER PROCOLOR, TIM HORTONS ROBERVAL, COGECO CONNEXION/NOUSTV et MATV.

 – 30 –

Communiqué PDF : Assemblée générale de la 64e Traversée

Source :         
Jérémie Bonneau
Directeur général
418 275-2851 (bureau)
[email protected]