Surplus d’opération de 53 745 $ pour la dernière édition – Les dirigeants de la Traversée internationale du lac St-Jean ont tenu ce soir leur assemblée générale annuelle et ont rendu publics les résultats de la 63e édition de l’événement.

Sur un budget global d’opération de 815 650 $, la Corporation a dégagé un surplus de 53 745 $. Selon la présidente Kim Privé, la 63e édition fut mémorable à tous points de vue : « Une bonne campagne de financement, des compétitions relevées, d’excellents spectacles, 3000 passeports vendus en un temps record, du beau temps et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’achalandage… On ne pouvait demander mieux ! »

Dame Nature a largement collaboré pour le Souper dans les rues Loto-Québec et pour les trois soirées de spectacles à Place de la Traversée. Cela a permis d’engranger de belles sommes en termes de revenus de bars et de droits d’entrées, notamment lors du spectacle des Cowboys Fringants présenté le samedi.

Dans son rapport, la présidente a évoqué quelques moments forts de la 63e édition, dont la visite de Justin Trudeau au Souper dans les rues Loto-Québec, et l’arrivée de la Traversée de 32 km présentée par Rio Tinto.  « Une fin de course aussi enlevante avec un sprint à 6 nageurs juste avant le panneau d’arrivée… c’était du jamais vu! » selon elle.

Le vainqueur Guillermo Bertola de l’Argentine a causé toute une surprise. Peu adepte de l’eau froide, il ne figurait pas parmi les favoris. Selon madame Privé, l’arrivée du wetsuit dans le paysage de l’eau libre amènera probablement un plus grand bassin de nageurs à s’intéresser au lac St-Jean. Et comme cet équipement tend à niveler les niveaux de performance, on peut s’attendre à ce que les fins de course soient de plus en plus serrées et le spectacle, encore meilleur !

Lors de son allocution, la présidente a remercié les membres du conseil d’administration, du comité du fonds de réserve et du comité organisateur, les bénévoles, les donateurs, les collaborateurs à la programmation ainsi que les partenaires de la 63e édition. Elle a également salué le travail du président d’honneur Éric Martel, pdg d’Hydro-Québec, et celui des membres du comité local de financement sous la responsabilité de monsieur Denis Taillon. On se rappellera que la campagne de financement a permis d’amasser un montant de 203 000 $.

Madame Privé assumera une seconde année à la présidence de l’organisation. Parmi ses priorités : le dossier avec la FINA. « Comme plusieurs le savent, notre dernier contrat avec la FINA venait à échéance cet automne. Présentement, notre organisation étudie le nouveau projet d’entente soumis par cette fédération. Il nous reste à négocier. Aucune décision quant au renouvellement ne peut donc être annoncée à l’heure actuelle » mentionne-t-elle.

L’assemblée générale annuelle a également été l’occasion de présenter ceux et celles qui formeront le conseil d’administration de la 64e Traversée prévue du samedi 21 au dimanche 29 juillet 2018. Il s’agit de François Boily (nouveau), Rémy D’Amboise, Ginette Fortin, Éric Gauthier, Roger Gervais, Annick Harvey, Olivier Levesque, Gilles Moisan, Kevin Stephens (nouveau) et Jessica Tremblay.

Augmentation de l’achalandage en 2017

La Traversée génère des retombées importantes pour Roberval et la région. La dernière étude réalisée en 2016 parlait notamment de 75 000 visiteurs, 14 000 nuitées en hébergement et 1,6 million de dollars en retombées. Pour 2017, compte tenu des importantes foules observées lors du Souper dans les rues, lors des spectacles et un peu partout sur les sites d’activités, on estime que l’achalandage pourrait frôler les 85 000 visiteurs.

GRAND MERCI aux partenaires de la 63e Traversée!

RIO TINTO, HYDRO-QUÉBEC, LOTO-QUÉBEC, CN, LA VILLE DE ROBERVAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA, LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LA CAISSE DESJARDINS DOMAINE-DU-ROY, MOLSON CANADIAN, LA SOCIÉTÉ DES ALCOOLS DU QUÉBEC, PLANÈTE 99,5 FM, UNIPRIX, NUTRINOR, LE GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI, JEAN DUMAS FORD, IGA GRAVEL ET FILLE, CARROSSIER PROCOLOR, TIM HORTONS, COGECOTV et MATV.

– 30 –

Communiqué PDF : Assemblée générale 63e Traversée

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.) / 418 515-1657 (cell.)
[email protected]