Surplus d’opération de 23 036 $ pour la 61e Traversée

(Roberval, 7 janvier 2016) – Les dirigeants de la Traversée internationale du lac St-Jean ont tenu ce soir leur assemblée générale annuelle et ont rendu publics les résultats de la 61e édition présentée du 18 au 26 juillet 2015.

Sur un budget global d’opération de 813 800 $, le dernier exercice financier s’est soldé par un surplus d’opération de 23 036 $. Ce surplus est essentiellement attribuable à une hausse des revenus de commandites conjuguée à une diminution des dépenses par rapport à l’année 2014, où l’on avait souligné la 60e. Ainsi, certains postes budgétaires ont pu être resserrés dont ceux de la captation/diffusion, des spectacles et de la compétition du 10 km FINA/HOSA, laquelle a accueilli moins de nageurs qu’en 2014. Soulignons aussi qu’aucun imprévu nécessitant des déboursés importants n’est survenu au cours de cette dernière année.

Dans son rapport, la présidente Ginette Fortin a rappelé quelques faits marquants de la 61e édition, notamment une Traversée de 32 km dans des conditions météo très difficiles forçant le retrait de 11 des 23 participants. En contrepartie, les spectateurs ont eu droit à une finale incroyable alors que deux québécois, Xavier Desharnais de Sherbrooke et Philippe Guertin de St-Hubert, sont montés sur les plus hautes marches du podium.

La mise sur pied de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor constitue un autre fait d’armes de la 61e édition. Ce circuit de trois épreuves en eau libre élaboré conjointement avec les organisations de Magog et de Lac-Mégantic a grandement plu aux nageurs de la relève en plus de leur offrir un bel objectif d’entraînement. Il est donc là pour rester.

Finalement, la présidente a rappelé que des milliers de personnes avaient suivi la diffusion des compétitions sur le web, à la télévision et/ou à la radio, offrant ainsi une large visibilité à la Traversée, la ville et à la région !

Selon Ginette Fortin, 2016 sera une année charnière puisqu’elle permettra de vérifier si le retrait de Magog du calendrier des compétitions a des impacts sur la Traversée internationale du lac St-Jean. Elle a cependant tenu à se faire rassurante, mentionnant que les organisateurs robervalois demeureraient proactifs et étudieraient les scénarios d’avenir les plus avantageux pour leur événement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la FINA.

Lors de son allocution, la présidente de la 61e a salué l’implication du président d’honneur de la campagne de financement, monsieur Étienne Jacques, chef des opérations, Métal primaire – Amérique du Nord, chez Rio Tinto Alcan. Ce dernier a travaillé en étroite collaboration avec le comité local de financement sous la responsabilité de monsieur Denis Taillon, pour amasser un montant de 205 000 $. Madame Fortin a également remercié les membres du conseil d’administration, du comité du fonds de réserve et du comité organisateur, les bénévoles, les donateurs, les collaborateurs à la programmation ainsi que les partenaires de la 61e édition.

Lors de cette assemblée générale annuelle, Ginette Fortin a confirmé qu’elle poursuivrait son mandat à la présidence pour la 62e Traversée. Elle a également fait connaître ceux et celles qui formeront le conseil d’administration. Il s’agit de la même équipe que l’an passé, soit : Roger Gervais (président ex-officio), Benoit Amyot, Rémi D’Amboise, Roger Guillemette, Annick Harvey, Lysline Laberge, Olivier Levesque, Pierre Néron, Véronique Néron et Kim Privé.

Pour ce qui est du comité organisateur, sa composition sera connue au cours des prochaines semaines.

Rappelons finalement que les festivités entourant la 62e édition de la Traversée seront présentées du samedi 23 au dimanche 31 juillet 2016.

GRAND MERCI aux partenaires de la 61e Traversée :

RIO TINTO ALCAN, HYDRO-QUÉBEC, LOTO-QUÉBEC, CN, LA VILLE DE ROBERVAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA, LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DOMAINE-DU-ROY, MOLSON CANADIAN, LA SOCIÉTÉ DES ALCOOLS DU QUÉBEC, PLANÈTE 99,5 FM, UNIPRIX, LE GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI, LG AUTOMOBILES, IGA MICHEL GRAVEL, TIM HORTONS, CARROSSIER PROCOLOR, TVCOGECO, MATV et HÉLICOPTÈRES PANORAMA.

– 30 –

COMMUNIQUÉ : Assemblée générale annuelle de la 61e Traversée

Source :
Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418 275-2851 (bur.)
418 515-1657 (cell.)
marketing@traversee.qc.ca

Pour entrevues :
Ginette Fortin
Présidente du conseil d’administration
418 515-0022 (cell.)
418 275-4592 (rés.)