Bourdon, Pierre

Canada

Occupation actuelle

Journaliste retraité

Statut civil

En couple

Nombre d'enfants

1

En quelle(s) année(s) avez-vous participé à la traversée?

1963

Quel pays représentiez-vous?

Canada

l'un de vos plus beaux souvenirs en lien avec la Traversée

Mon arrivée au quai de Roberval après 11h37m18s d'efforts, l'accueil du président Marcel Harvey et les applaudissements des spectateurs. Je venais de réaliser le rêve d'une vie. Inoubliable comme sensation. Mon coach Robert Cossette fut un motivateur exceptionnel tout au long de l'épreuve.

Une anecdote drôle ou inusitée vécue lors de la traversée internationale du lac st-jean

Pendant que je nageais, mes parents, peu sportifs, s'étaient rendus à l'Oratoire Saint-Joseph pour prier pour moi. Ils m'ont toujours encouragé à réaliser ce rêve même s'ils savaient que l'exploit n'était pas facile pour un jeune Montréalais qui ne connaissait que les piscines comme lieu d'entraînement, J'avais nagé peut-être 2 ou 3 fois dans un lac auparavant.

Quelle(s) personne(s) de roberval aimeriez-vous saluer?

Toute la population de Roberval qui tient à bout de bras la Traversée grâce à cette détermination et cette volonté qui les caractérisent si bien. Malheureusement la plupart des amis de l'époque sont maintenant dans «un autre monde»...mais je ne les oublie pas.

Pratiquez-vous toujours la natation? (Pour mise en forme, compétition amateur ou autre)

Oui, je nage 5 fois par semaine, une heure à chaque fois pour un total d'environ 20 000 longueurs de piscine par année...pour la forme et aussi pour l'amour de ce merveilleux sport qui m'a tant apporté.

Commentaires ou autre information que vous aimeriez partager

La Traversée a marqué ma vie. En plus de participer comme nageur j'ai eu la chance d'occuper le poste de directeur général en 1974-1975 en plus de couvrir l'événement à titre de journaliste durant de nombreuses années.