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Depuis 2007, année de création de son Comité Vert, la Traversée internationale du lac St-Jean multiplie les efforts dans la mise en place de mesures responsables. La gestion serrée des matières résiduelles, l’achat local, l’octroi de nombreux avantages aux bénévoles et le soutien aux organismes du milieu n’en sont que quelques exemples.

Les actions responsables de la Traversée ont été soulignées par des prix Coup d’Éclat (2009), Vivats (2012) et Grands Vivats (2015).

quelques mesures MISES EN PLACE :

VOLET ENVIRONNEMENTAL

  • Création d’un Comité Vert
  • Signature d’une charte d’engagement pour le développement durable par tous les membres du conseil d’administration et du comité organisateur
  • Formation sur la récupération offerte par le Comité Vert aux employés de terrain et au personnel d’entretien
  • Rencontres avec tous les fournisseurs de la cafétéria et du Souper dans les rues Loto-Québec pour les aider à faire de meilleurs choix (aliments, vaisselle, emballages, etc.)
  • Sensibilisation et éducation des festivaliers sur les pratiques responsables à adopter lors du Souper dans les rues
  • Installation d’îlots de tri à 3 voies (compost, recyclage, déchets) sur tous les sites
  • Identification des îlots avec des oriflammes vertes pour en faciliter le repérage dans la foule
  • Présence de bénévoles du Comité Vert à chaque îlot de tri pour guider les festivaliers
  • Récupération des consignes par des organismes locaux (Scouts, Maison de répit)
  • Réduction significative du papier
  • Diminution des bouteilles d’eau en plastique par l’installation d’une fontaine à eau murale sur le site
  • Vente de gourdes d’eau à la boutique souvenir
  • Diminution des affichages sur panneaux coroplastes par l’utilisation du multimédia
  • Organisation de navettes et de covoiturage pour transport des athlètes et des invités (la ville n’est pas desservie par un système de transport en commun)
  • Instauration d’un service gratuit de parc à vélos sécurisé à l’entrée du site
  • Installation de supports à vélos à l’entrée du site
  • Promotion de saines habitudes alimentaires : fruits, légumes, yogourts, fromage, salades, jus, etc., offerts en permanence
  • Utilisation de produits écologiques pour l’entretien ménager
  • Récupération des piles et autres
  • En 2011, 87 % des matières ont été détournées du site d’enfouissement (soit 68 % de matières compostables et 19 % de matières recyclables) alors que seulement 13 % des matières étaient des déchets ultimes.

VOLET SOCIAL

  • La Traversée embauche 3 travailleurs permanents et bénéficie du support de plus de 300 bénévoles, dans une municipalité comptant 10 000 habitants
  • La Traversée embauche chaque année des personnes éloignées du marché du travail
  • Les activités sont gratuites ou à prix populaire grâce au passeport
  • Plusieurs avantages sont offerts aux bénévoles
  • Tarif spécial et espace réservé pour les personnes handicapées les soirs de spectacles
  • Visibilité et/ou tribune pour différents organismes
  • Prêt d’équipements à différents organismes (gradins, tables, chaises, barrières, etc.)
  • Redistribution de tous les excédents de nourriture à des organismes
  • Achat de café équitable pour le bureau durant toute l’année

VOLET ÉCONOMIQUE

  • La Traversée accueille environ 75 000 visiteurs à chaque édition. C’est majeur pour Roberval, une ville de 10 000 habitants sise en région éloignée. 
  • La présence de touristes à l’événement se traduit par quelque 14 000 nuitées en hébergement durant la semaine.
  • La dernière étude datant de 2013 parlait de 1,6 millions de dollars en retombées directes et indirectes, et d’une création de 33 emplois équivalent temps complet. Ces chiffres devraient être à la hausse avec l’étude de 2016.
  • Plus de 75% des approvisionnements sont faits auprès de fournisseurs québécois (majoritairement locaux ou régionaux)
  • Les aliments locaux ou régionaux occupent une place de choix
  • La Traversée redistribue une partie de ses profits à des nageurs (bourses d’entraînement)
  • La Traversée offre des moyens de financement à plusieurs organismes
  • Création d’un service de « peintres pour vitrines » pour décorer les commerces et résidences de la ville – Ce service permet à deux groupes locaux d’amasser du financement.