Roberval, 17 décembre 2012 – Les dirigeants de la Traversée internationale du lac St-Jean ont tenu ce soir leur assemblée générale annuelle et ont rendu publics les résultats de la 58e édition, présentée du 21 au 29 juillet 2012. Ainsi, pour un budget de 883 000 $, l’organisation enregistre un surplus d’opération de 31 767 $.

La 58e édition a fait l’objet d’une gestion serrée des dépenses visant à redresser le déficit de l’année 2011 qui s’élevait à plus de plus de 70 000 $. Par exemple, côté programmation, les organisateurs ont choisi de ne pas présenter de spectacle ni de feu d’artifice sur Place de la Traversée durant le premier week-end d’activités, comme ils l’avaient fait lors de la 57e édition.

L’année 2012 a certes été marquante quant au grand nombre d’athlètes qui ont pris part aux compétitions : 38 nageurs de 13 pays pour le 10 km FINA du jeudi, et 28 nageurs de 13 pays pour la Traversée du samedi. Bien que l’on s’en réjouisse, ce nombre accru de participants a significativement haussé les budgets que l’organisation prévoyait consacrer à l’hébergement, aux repas et au transport des athlètes.

De leur côté, les revenus de bars et d’entrées aux spectacles ont légèrement diminué par rapport à l’année 2011.

On peut donc dire que le résultat positif enregistré cette année par l’organisation est en grande partie attribuable à l’excellente campagne de financement qui s’est soldée par un montant de 298 000 $, soit 38 000 $ de plus que ce qui avait été dévoilé lors de la soirée bénéfice du 12 mai dernier. Cette campagne, rappelons-le, était sous la présidence d’honneur de monsieur Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN.

Madame Ginette Fortin a accepté un deuxième mandat à titre de présidente de la corporation. Elle a profité de l’assemblée générale annuelle pour présenter l’équipe qui formera le conseil d’administration de la prochaine édition, soit le président ex-officio Roger Gervais et les administrateurs Benoit Amyot, Frédéric Beaupré, Roger Guillemette, Alain Leclerc, Pierre Néron, Véronique Néron, Alain Ross, Anick Rousseau et un nouveau venu, Olivier Levesque.

Dans son allocution, madame Fortin a qualifié la 58e édition de mémorable à divers points de vue. « Nous avons eu beaucoup de festivaliers et une température superbe pour le Souper dans les rues, des records de participation à nos compétitions FINA, des athlètes olympiques qui sont venus s’entraîner à Roberval, l’absence de Petar Stoychev et le couronnement de Trent Grimsey comme nouveau champion de la Traversée, la 3e position du jeune Québécois Philippe Guertin, des sprints d’arrivée enlevants, deux records canadiens battus et une webdiffusion intégrale des compétitions qui a été vue et appréciée à travers le monde… Je crois que la barre est haute pour la prochaine édition ! » a t-elle déclaré.

La présidente a évidemment tenu à remercier les bénévoles, la population, les collaborateurs à la programmation, les partenaires et les commanditaires qui, année après année, offrent leur support à l’événement. Elle a également souligné l’implication hors du commun du président de la campagne de financement, monsieur Sean Finn.

La 59e édition de la Traversée internationale du lac St-Jean aura lieu du samedi 20 au dimanche 28 juillet 2013.

GRAND MERCI aux commanditaires de la 58e Traversée : CN, HYDRO-QUÉBEC, LOTO-QUÉBEC, RIO TINTO ALCAN, LA VILLE DE ROBERVAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA, LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, VÉZINA ASSURANCES, La CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DOMAINE-DU-ROY, MOLSON COORS LIGHT, CGI, la SOCIÉTÉ DES ALCOOLS DU QUÉBEC, PLANÈTE 99,5 FM, VIA RAIL, QUÉBECOR, UNIPRIX, le GROUPE D’EMBOUTEILLAGE PEPSI (AQUAFINA), LG AUTOMOBILES, TANGUAY DIVISION D’ÉQUIPEMENTS QUADCO, IGA MICHEL GRAVEL, TVCOGECO, VOX de VIDÉOTRON, CROISIÈRES AML, HÉLICOPTÈRES PANORAMA et PASCAN AVIATION.

– 30 –

Source : Marie-Claude Simard
Adjointe aux communications
418-275-2851
418-515-1657 (cell.)