61-Étienne JacquesRoberval, 9 mars 2015 − La présidente du conseil d’administration de la Traversée internationale du lac St-Jean, madame Ginette Fortin, est heureuse d’annoncer que monsieur Étienne Jacques, Chef des opérations, Métal primaire, Amérique du Nord – Rio Tinto Alcan, a accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement de la 61e édition.

«Tout comme la présence de l’aluminium, la Traversée est un fleuron qui fait partie de l’histoire de notre région. Elle contribue à faire rayonner le Saguenay–Lac-Saint-Jean bien au-delà des frontières du Québec. L’association entre Rio Tinto Alcan et la 61e Traversée est un partenariat dont je suis très fier. C’est donc avec grand plaisir que je joins mes efforts à ceux du comité local de financement sous la responsabilité de monsieur Denis Taillon, pour soutenir cet événement majeur. Notre objectif est de recueillir 200 000 $ et nous comptons sur la collaboration du milieu pour y arriver. Dès les prochains jours, nous nous mettrons au travail», a déclaré monsieur Jacques.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir compter sur monsieur Jacques, une personnalité d’affaires reconnue et appréciée. Nous saluons le dynamisme de cet homme, qui a accepté d’emblée de relever le défi que nous lui avons proposé » a confié la présidente Ginette Fortin.

Étienne Jacques

Originaire de Thetford Mines, marié et père de trois enfants, Étienne Jacques a obtenu son baccalauréat en génie chimique à l’Université Laval en 1984. Il est aussi diplômé de l’Institut CIREM du HEC Montréal et de l’International Master Program in Practicing Management (IMPM) de la Lancaster University Management school of England.

Depuis janvier 2012, monsieur Jacques occupe le poste de chef des opérations, Métal primaire – Amérique du Nord chez Rio Tinto Alcan. Il a fait son entrée chez Alcan en 1984 à l’Usine Vaudreuil. Au cours des premières années de sa carrière, il a occupé plusieurs postes d’ingénieur de procédé aux Usines Jonquière pour être ensuite promu à des postes de surveillant et de surintendant.

De 2002 à 2004, Étienne Jacques a été directeur de l’Usine Shawinigan et de 2004 à 2007, il a occupé le poste de directeur de l’aluminerie Dunkerque, en France. En 2007, il a été nommé vice-président Carbone secteur mondial, Rio Tinto Alcan Métal primaire. Depuis avril 2010, il occupait le poste de vice-président Rio Tinto Alcan Métal primaire Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu’à sa plus récente nomination.

Monsieur Jacques s’implique au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’organisme CORAMH, du Comité des propriétaires ABI, de l’Association de l’aluminium du Canada et de l’Aluminium Association US.

Soirée bénéfice

Le résultat de la campagne de financement de cette 61e édition sera dévoilé lors de la soirée bénéfice du samedi 2 mai prochain, à l’Hôtel Château Roberval. La Traversée internationale du lac St-Jean aura lieu du samedi 18 au dimanche 26 juillet 2015.

– 30 –

Source :
Louise-Julie Brassard
Directrice Générale
418 275-2851 (bur.) / 418 618-5535 (cell.)
[email protected]